Le Journal de Quebec

La coroner conclut à un décès accidentel

La fillette de 8 ans avait été happée par une chargeuse à neige l’hiver dernier

- NICOLAS SAILLANT

La SAAQ doit sensibilis­er les enfants aux dangers des véhicules de déneigemen­t, recommande la coroner qui a enquêté sur le décès d’une fillette de 8 ans happée par une chargeuse à neige à Charlesbou­rg en décembre 2017.

Après que les enquêteurs eurent confirmé l’absence de geste criminel à la suite de l’accident qui a coûté la vie à la petite Michelle Solaye Tchoutouo, le rapport du coroner était attendu pour comprendre les circonstan­ces exactes de ce triste accident.

La conclusion de la coroner Denise Mcmaniman confirme qu’il s’agit bien d’un « décès accidentel ».

AUCUNE DÉFECTUOSI­TÉ

Tant la rencontre avec le conducteur de la chargeuse que l’inspection du véhicule utilisé ont démontré l’absence de négligence. L’inspection mécanique de la déneigeuse n’a pour sa part révélé aucune défectuosi­té.

Des rétroviseu­rs extérieurs n’étaient pas en bon état, mais ceux-ci ne sont pas obligatoir­es pour ce type de véhicule. De plus, la coroner rappelle que la chargeuse était munie d’une caméra de recul ainsi que d’un mécanisme d’avertissem­ent sonore lors de la marche arrière.

Me Mcmaniman a aussi fait une expertise du champ de vision du conducteur. « Il ressort de cette expertise que les angles morts de ce type de véhicule sont toujours présents, quels que soient les outils utilisés. »

La coroner met donc l’accent sur la sensibilis­ation des piétons et en particulie­r des enfants afin qu’ils puissent « s’écarter rapidement d’un tel véhicule ».

Puisque les enfants sont plus à risque que les adultes, elle recommande à la SAAQ d’ajouter à ses outils de sensibilis­ation chez les enfants, des éléments liés à ce type de danger.

ÉTUDIÉ PAR LA SAAQ

La SAAQ rappelle que des campagnes de sensibilis­ation sont déjà faites afin que les piétons s’éloignent des angles morts des véhicules lourds notamment lors des tempêtes. Rien n’est fait cependant pour cibler les enfants en particulie­r, mais la SAAQ dit vouloir « analyser tout ça » pour la planificat­ion de 2019.

« On va regarder si on s’adresse directemen­t aux enfants ou aux parents, ou encore aux deux », explique Gino Desrosiers de la SAAQ.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? La petite Michelle Solaye Tchoutouo a été happée par une chargeuse à neige en marche arrière le 1er décembre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK La petite Michelle Solaye Tchoutouo a été happée par une chargeuse à neige en marche arrière le 1er décembre 2017.
 ??  ?? MICHELLE SOLAYE TCHOUTOUO Décédée
MICHELLE SOLAYE TCHOUTOUO Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada