Le Journal de Quebec

Le retour du bon sens

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Les Québécois veulent du changement. Ils en auraient soupé de Philippe Couillard. Mais de quoi sont-ils exaspérés ? De sa face ou de ses politiques ? Si c’est une question de visage, n’importe qui pourrait incarner le changement. Toutefois, si le peuple en a marre de ses politiques, il devra être plus méticuleux dans ses choix pour ne pas revivre le même scénario.

LA DÉCONSTRUC­TION DE L’ÉTAT

La littératur­e sur le bilan libéral est particuliè­rement abondante ces jours-ci, alors qu’essayistes et « think tanks » multiplien­t les analyses. Un grand nombre déplore la dégradatio­n de l’héritage de la Révolution tranquille, basée sur la solidarité et un État fort au service de l’ensemble de la population. Quinze ans de néolibéral­isme immodéré n’ont pas été sans laisser de marques, surtout si on considère que le démantèlem­ent tranquille a commencé à s’opérer au milieu des années 80 avec le retour de Robert Bourassa et de son comité des sages.

Le système d’éducation québécois est devenu le plus inégalitai­re au Canada. Le système de santé a été rendu de plus en plus inefficace au point de pousser les gens vers le privé. Le système routier désespère. Les tarifs de tout acabit pullulent au point de limiter l’accès à la nature et à la culture à une multitude de citoyens. Les pauvres sont plus pauvres et les riches de plus en plus riches.

UN VRAI CHANGEMENT

Mike Harris, ancien premier ministre, prétendait à une révolution du bon sens en poussant l’ontario plus à droite et en compressan­t les dépenses au point de persécuter les plus faibles. Les gouverneme­nts québécois l’ont imité depuis trois décennies, au grand désespoir de la population. Le temps presse de changer de sens pour redonner à l’état toute sa vigueur.

Cependant, le retour du bon sens ne passe ni par la CAQ ni par le PLQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada