Le Journal de Quebec

Un faux tueur à gages pour ravoir son argent

Absolution pour un chirurgien-ophtalmolo­giste

- SOPHIE CÔTÉ

Un chirurgien-ophtalmolo­giste de Baie-comeau qui a avoué avoir inventé toute une histoire et fait planer des menaces de mort envers un partenaire d’affaires, dans l’espoir de revoir la couleur des 4 M$ qu’il avait investis dans sa compagnie, a reçu une absolution inconditio­nnelle.

Le Dr Danny Dreige, un médecin spécialist­e de 47 ans qui pratique à mi-temps sur la Côte-nord et à Québec, a plaidé coupable, hier, aux chefs de harcèlemen­t criminel et de menaces de mort qui pesaient contre lui. Un chef d’extorsion a été retiré.

Dreige a admis qu’il avait laissé croire au plaignant, le Dr Éric Savard, un optométris­te de Québec qui a fondé la chaîne de lunetterie­s La Vue, que sa vie était menacée ainsi que celle de sa famille, si son argent ne lui était pas rapidement rendu.

Après avoir investi un peu plus de 4 M$ dans l’entreprise du plaignant, Dreige a appris que la compagnie était déjà insolvable au moment des prêts.

Il a poussé ses inventions jusqu’à faire croire qu’un tueur à gages avait été manda- té pour s’en prendre à lui par un richissime oncle d’europe mécontent – qui n’existe pas – impliqué dans les investisse­ments.

L’enquête policière a révélé que l’accusé, sans antécédent judiciaire, n’a jamais représenté un réel danger pour Savard.

DANS L’INTÉRÊT DE LA SOCIÉTÉ

La juge Marie-claude Gilbert a accepté la suggestion commune d’une absolution inconditio­nnelle, notamment puisqu’il est « dans l’intérêt de la société » que le médecin pratiquant une spécialité rare puisse poursuivre sa carrière. Elle a toutefois rappelé à l’homme les conséquenc­es qu’ont eues ces inventions sur la santé mentale de Savard, qui est convaincu encore aujourd’hui que sa vie est menacée.

À sa sortie de la salle, Dreige a témoigné qu’il avait « mal agi » et commis « une erreur » après avoir réalisé qu’il avait été « floué ». Il s’est dit « désolé » et ne pas en vouloir à M. Savard. Pour « rassurer » sa victime, il s’est engagé à garder la paix pendant la prochaine année.

La compagnie de Savard, placée sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers, aurait accumulé des dettes de plus de 43 M$ auprès de dizaines de créanciers.

 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Le Dr Danny Dreige a plaidé coupable hier, à Québec, aux chefs de harcèlemen­t criminel et de menaces de mort qui pesaient contre lui depuis avril 2017.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Le Dr Danny Dreige a plaidé coupable hier, à Québec, aux chefs de harcèlemen­t criminel et de menaces de mort qui pesaient contre lui depuis avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada