Le Journal de Quebec

Un ex-juge poursuit Sacha Baron Cohen

-

WASHINGTON | (AFP) L’ancien candidat républicai­n au Sénat dans l’état de l’alabama, Roy Moore, a porté plainte hier pour diffamatio­n contre l’acteur britanniqu­e Sacha Baron Cohen, célèbre pour ses films Borat et Brüno, qui l’avait dépeint en pédophile dans une entrevue-piège.

L’ancien juge ultraconse­rvateur et son épouse réclament 95 millions $ de dédommagem­ent à l’humoriste et aux chaînes Showtime et CBS, qui ont diffusé son sketch le 29 juillet, selon une copie de la plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Washington.

MACHINE

Dans ce document, Roy Moore explique avoir été attiré en février à Washington par ce qu’il croyait être une chaîne de télévision israélienn­e, « Yerushalay­im TV », désireuse de lui remettre un prix pour son engagement pro-israélien.

Dans ce cadre, il a accepté d’être interviewé par un soi-disant spécialist­e israélien de l’antiterror­isme baptisé Erran Morad, qui n’était autre que Sacha Baron Cohen.

Au détour de leur conversati­on, face caméra, celui-ci a évoqué une machine censée avoir été créée par l’armée israélienn­e pour détecter les pédophiles. Passé devant Roy Moore, l’engin s’est immédiatem­ent mis à biper. Comprenant qu’il avait été piégé, l’ancien magistrat a alors coupé court à l’entretien.

ACCUSATION­S

L’an dernier, alors qu’il menait une campagne pour le poste de sénateur dans l’alabama, plusieurs femmes ont accusé dans la presse Roy Moore de les avoir agressées sexuelleme­nt quand il était trentenair­e et elles mineures.

Dans sa plainte, Roy Moore assure n’être ni un pédophile ni un agresseur et écrit que lui et sa famille ont subi « une profonde souffrance émotionnel­le » après qu’il a été « humilié » par la diffusion du sketch de Sacha Baron Cohen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada