Le Journal de Quebec

David Saint-jacques s’envolera en décembre

-

AGENCE QMI | L’astronaute québécois David Saint-jacques s’envolera dans quelques mois vers la Station spatiale internatio­nale (SSI). Dans moins de quatre mois, ses coéquipier­s de l’expédition 58/59 et lui s’envoleront vers la SSI à bord du vaisseau Soyouz, mission pour laquelle ils s’entraînent depuis bientôt deux ans.

« C’est pour comprendre d’où nous venons, notre planète, notre univers », a souligné le Québécois lors d’une conférence de presse, hier, à Houston, au Texas.

Il deviendra le troisième astronaute québécois à rejoindre la Station spatiale internatio­nale. Il s’agit d’une première mission de six mois dans l’espace pour cet astronaute de 48 ans détenteur d’un doctorat en médecine et en astrophysi­que.

L’astronaute américaine Anne Mcclain et le Russe Oleg Kononenko se trouvaient à ses côtés lors du point de presse.

Une fois à bord de la Station spatiale internatio­nale, il aura diverses tâches quotidienn­es à accomplir, dont celle-ci, dont nous avons eu un aperçu : attraper, à l’aide du bras canadien, un véhicule cargo pour le ravitaille­ment.

« On agit en public, a expliqué David Saint-jacques. On est comme toujours sur scène quand on est en orbite, et tout ce qu’on fait, on doit le faire sans le moins d’erreurs possible, évidemment. »

La prochaine apparition publique des trois astronaute­s se fera à la veille du décollage de la fusée, prévu le 20 décembre au Kazakhstan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada