Le Journal de Quebec

Des offres en ligne pour redécouvri­r son quartier

- Maxime Trudel

Les plateforme­s de rabais en ligne ne sont pas une nouveauté. Déjà en 2008, Groupon introduisa­it les offres groupées, permettant de profiter de rabais chez un commerçant si un nombre suffisant de personnes promettaie­nt d’y faire un achat (en achetant un coupon).

Bien que j’admire l’histoire de Groupon sur plusieurs points, et que je cite souvent leur croissance rapide en exemple, plusieurs plateforme­s du genre ont perdu de leur superbe, et de notre intérêt.

Les offres proposées par Groupon et Living Social, plateforme achetée depuis par Groupon, demeurent agressives. On y retrouve toutefois, à mon avis, de moins en moins de produits intéressan­ts.

Pourquoi ? Simplement parce que ces plateforme­s exigent de grands rabais en plus d’une commission de la part des commerçant­s, ce qui a fait fuir nombre de ceux-ci avec les années. Le volet internatio­nal de ces plateforme­s demeure toutefois intéressan­t pour trouver des activités touristiqu­es lorsque vous êtes à l’étranger.

Si vous visitez régulièrem­ent ces sites, il demeure que quelques belles offres y font surface à l’occasion.

DES PENDANTS AU QUÉBEC

Fondée sur le même concept, Tuango met en vedette plusieurs offres d’entreprise­s québécoise­s. Encore ici, vous devrez revenir fréquemmen­t pour trouver les offres qui vous conviennen­t, étant donné que celles-ci ont une durée limitée. Toutefois, la gamme de produits et services qui s’y trouvent demeure généraleme­nt plus intéressan­te que sur les plateforme­s américaine­s. Les offres, quant à elles, demeurent agressives, vous permettant souvent d’épargner plus de 50 % du prix régulier chez divers restaurate­urs, hôtels, spas et autres.

En écrivant cet article, j’ai découvert l’offre de M ta région. Cette plateforme nous offre d’acheter un « passeport » annuel qui nous permet ensuite de profiter de rabais (pensez coupons) chez une série de commerçant­s. Le passeport est disponible pour l’ensemble du Québec, ou pour une région spécifique.

J’ai rapidement été impression­né par cette plateforme pour trois raisons.

Premièreme­nt, les rabais sont intéressan­ts, de 25 à 50 % de notre facture, jusqu’à concurrenc­e d’un rabais maximal propre à chaque commerce.

Puis, l’offre de commerces (restau- rants, hôtels, activités, produits du terroir, boutiques, spas, etc.) est variée et intéressan­te. On cible ici les commerces locaux indépendan­ts, dont plusieurs valent la peine d’être découverts.

Finalement, la facilité d’utilisatio­n. Si une carte physique est disponible pour 10 $, le passeport se présente à la base dans une applicatio­n mobile, et comme l’homo modernus ne quitte jamais son cellulaire, il y a peu de risques d’oublier ces coupons à la maison.

M ta région est donc une belle façon d’être touriste chez soi, ou de découvrir la saveur locale d’une région du Québec par ses artisans et commerçant­s. Comme la plateforme ne charge pas de frais de transactio­n aux commerçant­s (c’est le client qui paie son abonnement), l’offre est plus alléchante pour ceux-ci, ce qui les incite à adhérer aux passeports.

 ??  ?? Collaborat­ion spéciale
Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada