Le Journal de Quebec

Québec en vedette

La série Discussion­s avec mes parents met la région en valeur

- SANDRA GODIN

François Morency tenait à présenter les premiers épisodes de Discussion­s avec mes parents dans sa ville natale. D’ailleurs, Québec est bien représenté­e dans la nouvelle série, puisque des images ont été tournées dans le quartier Saint-sacrement et trois des comédiens sont originaire­s d’ici.

Le visionneme­nt en primeur des trois premiers épisodes de Discussion­s avec mes parents, qui a eu lieu hier soir au Théâtre Petit Champlain, avait des airs de rassemblem­ent familial. La diffusion officielle débute lundi à Radio-canada.

François Morency y avait invité une partie de sa famille, dont ses deux frères. Trois comédiens de la série, qui sont originaire­s de Québec tout comme l’humoriste, ont fait de même. C’est le cas de ceux qui incarnent ses parents, Vincent Bilodeau et Marie-ginette Guay, qui habite toujours ici et qui enseigne au Conservato­ire d’art dramatique.

Caroline Bouchard, qui joue la soeur de François Morency, est aussi originaire de la capitale. « C’est à Québec qu’est née ma passion pour le théâtre et le jeu. Je me souviens, j’allais voir jouer Marie-ginette au Périscope », dit celle qui lui donne aujourd’hui la réplique.

Même si l’histoire de la série se déroule à Québec, c’est un hasard si les acteurs sont originaire­s d’ici.

« Mon souci, c’était d’avoir la combinaiso­n de bons acteurs, et créer une famille crédible, a expliqué François Morency. Génétiquem­ent, quand tu regardes ce couple-là et leurs enfants, ça se peut. Le hasard a fait en sorte que c’était un couple qui vient de Québec. »

Les vrais parents de François Morency n’étaient toutefois pas présents hier, même si tout le projet, incluant le livre qui s’est écoulé à plus de 30 000 exemplaire­s, est basé sur leur personnali­té, leurs répliques savoureuse­s et leurs péripéties quotidienn­es.

« Mes parents ont 90 ans, alors un événement comme celui-ci, c’est compliqué pour eux », a justifié l’humoriste.

TOURNAGE DURANT LE G7

La saga familiale humoristiq­ue se déroule dans le quartier St-sacrement, plus précisémen­t sur la rue Marie-rollet, où est située la vraie maison familiale des Morency, aujourd’hui vendue. Des images y ont d’ailleurs été tournées, durant la fin de semaine du G7.

« Il n’y avait pas un chat dans les rues. Tout le monde était barricadé. Ça avait l’air de Walking Dead », a confié l’humoriste. Sinon, le reste de la série a été tournée dans une maison, recréée dans un studio à Lasalle. Est-ce que la série en entier aurait pu être tournée à Québec ? « Techniquem­ent, oui, financière­ment non. Ça impliquait trop de choses » a expliqué François Morency en marge du visionneme­nt.

Mais s’il y a une deuxième saison, il aimerait mettre davantage la ville en valeur. D’ici là, la première saison de Discussion­s avec mes parents débute le 10 septembre à 19 h 30, à Radio-canada.

 ?? PHOTO SANDRA GODIN ?? Les comédiens Vincent Bilodeau, Blaise Fortier, Marie-ginette Guay, François Morency et Caroline Bouchard, acteurs principaux de la série Discussion­s avec mes parents, étaient présents à Québec pour le visionneme­nt des trois premiers épisodes.
PHOTO SANDRA GODIN Les comédiens Vincent Bilodeau, Blaise Fortier, Marie-ginette Guay, François Morency et Caroline Bouchard, acteurs principaux de la série Discussion­s avec mes parents, étaient présents à Québec pour le visionneme­nt des trois premiers épisodes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada