Le Journal de Quebec

ON CRAQUE POUR…

LE COLLÈGE FRANÇOIS-DE-LAVAL : 350 ANS D’EXCELLENCE

-

Ce samedi, Pleins feux sur

Québec consacre son émission aux festivités entourant le 350 e anniversai­re du Collège François-de-laval.

INCURSION DANS L’HISTOIRE

C’est à Mgr François de Laval que l’on doit la fondation du Collège, ancienneme­nt le Petit Séminaire de Québec, en 1668. Celui-ci avait reçu le mandat de développer la colonie, en Nouvelle-france, notamment en favorisant l’éducation des jeunes. Si l’établissem­ent a été longtemps dirigé par les prêtres diocésains, il est aujourd’hui, et ce, depuis le milieu des années 1970, gouverné par des laïcs. Nombre de personnali­tés qui ont façonné le Québec et le Canada au fil des décennies y ont été formées. Voyez les faits et les grandes dates qui ont jalonné son histoire, samedi à l’émission.

RENTRÉE 2018

C’est cette semaine qu’une toute nouvelle cohorte d’élèves faisait sa rentrée au Collège. L’institutio­n les a accueillis dans la magnifique salle des Promotions. Pour ces jeunes de première secondaire et leurs parents il s’agit d’un moment touchant, où tous les espoirs sont permis pour l’avenir. À cette occasion, la lauréate de la médaille du Gouverneur général a remis à chacun des garçons la cravate officielle du Collège, tandis que les filles ont reçu le foulard. Pleins feux a assisté à la cérémonie.

JOYAU ARCHITECTU­RAL

Les bâtiments du Collège sont nichés au coeur du Vieux-québec. S’ils ont traversé les siècles, c’est qu’ils ont été jalousemen­t entretenus. Entre 2010 et 2022, le Collège aura investi plus de 15 M$ pour les rénover, mais aussi pour y aménager un milieu stimulant. Pas moins de 560 fenêtres sont à changer, sans compter les travaux de ferblanter­ie et de maçonnerie.

Pleins feux a rencontré Francis Fortin, architecte associé de la firme Lafond-côté. Il présente les défis que posent la rénovation de bâtiments anciens et la modernisat­ion des espaces. Faites connaissan­ce avec le Collège en parcourant le cahier spécial du

Journal de Québec de demain. À mettre à l’agenda : j ournée

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada