Le Journal de Quebec

Journée de rêve pour Québec

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les Québécois Guillaume Boivin et Bruno Langlois ont savouré pleinement une journée de rêve dans les rues de Québec.

Le vétéran Bruno Langlois, maintenant âgé de 39 ans, s’est permis de passer toute la journée en échappée et même de résister un peu plus longtemps que les autres au retour du peloton, alors le groupe était condamné. En fin de carrière, il ignore s’il pourrait répéter son exploit, lui qui aura 40 ans au printemps prochain. Sa cavale en tête aura duré près de 180 kilomètres sans signe de faiblesse.

« Je me suis fait rejoindre au dernier tour. Je me suis accroché et j’ai essayé de savourer la dernière montée. C’était vraiment une journée exceptionn­elle. Je ne pouvais pas demander mieux. Si c’est mon dernier, je vais finir ça sur un bon souvenir », a-t-il dit.

De son côté, Guillaume Boivin était également fort satisfait de rafler le titre de meilleur Canadien pour la troisième année de suite. L’athlète de 29 ans a terminé au 21e rang dans le groupe de meneurs, tandis qu’il revenait à la compétitio­n après un arrêt de trois mois en raison d’une fracture au tibia.

« À chaque tour, je me sentais mieux. Il y a eu plusieurs accrochage­s en fin de course. C’était un peu le bordel dans les derniers 500 mètres avec un gros vent de face. Je suis content d’être de retour à un niveau respectabl­e », a-t-il ajouté.

HOULE DÉÇU

Pour sa part, Pier-andré Côté, de Saint-henri de Lévis, était heureux de constater sa progressio­n. À sa 2e participat­ion, le jeune de 21 ans n’était pas très loin dans le dernier tour. « Pour les prochaines années, le jour où j’aurai le moteur pour me rendre, je vais savoir comment ça se passe. »

Quelques minutes après l’arrivée du gagnant, l’olympien Hugo Houle cachait très mal sa déception. Le profession­nel a toutefois respecté à la lettre les consignes de l’équipe Astana. « Avec quatre tours à faire, le directeur sportif m’a dit de rouler avec trois équipiers. Magnus Cort, notre meilleur sprinteur, était malade et il n’a pas pris le départ. C’est important que je fasse mon travail, mais c’est sûr que j’aurais aimé jouer le final. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada