Le Journal de Quebec

Tolérance zéro pour le pot… pour l’instant

La direction lance une consultati­on sur les règles qu’elle prévoit mettre en place

- DAPHNÉE DION-VIENS

L’université Laval prévoit interdire l’usage du cannabis sur son campus, y compris lors des activités universita­ires qui se déroulent à l’extérieur du campus, comme les initiation­s, les activités sociales ou les stages. Seule la consommati­on sans fumée à l’intérieur des résidences étudiantes sera tolérée.

C’est du moins ce qui est prévu dans le projet de politique encadrant l’usage du cannabis, qui est soumis à la consultati­on à partir d’aujourd’hui auprès de la communauté universita­ire. La version définitive de ce règlement sera adoptée le 26 septembre.

La direction ne ferme toutefois pas la porte à des assoupliss­ements à la suite de la consultati­on, a indiqué hier la vice-rectrice aux ressources humaines, Lyne Bouchard. « On est ouvert aux commentair­es », a-t-elle affirmé.

PLUS SÉVÈRE QUE LA LOI PROVINCIAL­E

La loi provincial­e prévoit déjà qu’il sera interdit de fumer du cannabis sur tous les campus universita­ires.

L’université Laval fait un pas de plus en interdisan­t la consommati­on de marijuana « sous toutes ses formes ». Les muffins au pot ne seront donc pas tolérés sur le campus, excepté dans les résidences étudiantes ( voir autre texte).

Cette interdicti­on s’étend par ailleurs à toutes les activités universita­ires, peu importe où elles sont situées.

Les activités de recherche, d’enseigneme­nt, de stage de même que toute réunion à caractère social ou parascolai­re sont visées, ce qui inclut les initiation­s et les activités sportives qui se déroulent à l’extérieur du campus, dans un lieu faisant l’objet d’une entente avec l’administra­tion universita­ire, peut-on lire dans le projet de politique.

DIFFICILE À FAIRE RESPECTER

La Confédérat­ion des associatio­ns d’étudiants de l’université Laval (CADEUL), qui ne prévoit pas réclamer d’assoupliss­ement pour l’instant, estime toutefois que cette politique sera difficile à faire respecter.

Le cannabis « est déjà consommé même si c’est illégal », souligne son président Mathieu Montégiani, qui ne croit pas que ces restrictio­ns additionne­lles empêchent réellement la consommati­on.

La direction de l’université Laval reconnaît qu’elle ne pourra contrôler le contenu de tous les muffins qui circulent sur le campus.

SANCTIONS PRÉVUES

Des sanctions sont toutefois prévues pour les étudiants et les employés qui auraient les capacités affaiblies ou un comporteme­nt problémati­que causé par la consommati­on de cannabis.

Les citoyens qui circulent sur le campus en fumant un joint pourraient recevoir un simple avertissem­ent. Les agents de sécurité pourraient intervenir si la personne refuse d’écraser.

« Ultimement, on ne cherche pas à avoir une police répressive. On cherche à offrir aux membres de notre communauté un environnem­ent qui est sain », affirme Lyne Bouchard.

 ??  ??
 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? On ne pourra pas fumer de cannabis à L’UL, y compris dans les résidences. Dans les logis étudiants du campus, fumer la cigarette est déjà interdit depuis 2016. Sur cette photo prise hier à titre illustrati­f, on voit des étudiants de l’université Laval s’amuser dans une aire commune d’une résidence située sur le campus.
PHOTO PASCAL HUOT On ne pourra pas fumer de cannabis à L’UL, y compris dans les résidences. Dans les logis étudiants du campus, fumer la cigarette est déjà interdit depuis 2016. Sur cette photo prise hier à titre illustrati­f, on voit des étudiants de l’université Laval s’amuser dans une aire commune d’une résidence située sur le campus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada