Le Journal de Quebec

Un air de déjà-vu

-

Le chef de la Coalition avenir Québec François Legault répète sur toutes les tribunes que son parti a réalisé l’exploit de présenter des candidatur­es féminines dans plus de la moitié des 125 circonscri­ptions du Québec en vue des prochaines élections.

« Sur 125 candidats, 65 sont des femmes et 60, des hommes. Ça, c’est du jamaisvu ! », s’est-il exclamé au Village d’antan de Drummondvi­lle la fin de semaine dernière.

« C’est une première », a-t-il répété jeudi à Sainte-agathe-des-monts.

L’heure juste aime les faits, c’est bien connu. « Une première ? Du jamais-vu ? Mais qu’en est-il vraiment ? », nous sommes-nous demandé.

Après un labourage des bases de données d’élections Québec, à l’aide de nos puissants ordinateur­s, il semble plutôt que c’est la troisième élection où un parti présente 65 femmes. Et la CAQ n’a pas le pourcentag­e le plus élevé.

Les caquistes comptent actuelleme­nt dans leurs rangs 65 femmes, soit 52 % de leurs 125 candidats, incluant la plus récente annonce, celle de Louis Lemieux dans Saint-jean.

En 2007, Québec solidaire a été la première formation à établir un record en présentant 65 femmes sur 123 candidatur­es soit 52,8 %.

À l’élection suivante de 2008, QS avait présenté 65 femmes sur 122 candidatur­es, soit 53,3 %.

Cette année encore, QS présente 65 femmes à travers les 125 circonscri­ptions québécoise­s.

Bref, si la CAQ établit cette année son propre record de candidatur­e féminine, il reste qu’il a un petit air de déjà-vu.

L’ÉNONCÉ LES FAITS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada