Le Journal de Quebec

Couillard apostrophé par des préposés aux bénéficiai­res exténués

- MARC-ANDRÉ GAGNON

GATINEAU | Venu s’engager à créer 1500 nouvelles places en CHSLD, Philippe Couillard a eu droit à un bruyant comité d’accueil composé de préposés aux bénéficiai­res « à bout de souffle », et dont les conditions sont nettement inférieure­s à celles offertes en Ontario.

Crécelles, drapeaux et pancartes en main, une trentaine de syndiqués attendaien­t le chef libéral de pied ferme, hier, devant le centre d’hébergemen­t Bon séjour de Gatineau.

Pourquoi créer de nouvelles places en CHSLD alors que le personnel peine déjà à offrir les soins de base aux résidents ? C’est ce qu’a soulevé devant les journalist­es l’un des préposés aux bénéficiai­res de ce CHSLD, Mario Latour.

« Ça ne sert à rien, ça ne marche pas ! On est déjà à bout de souffle », a-t-il prévenu.

FACE-À-FACE IMPRÉVU

« Les conditions de travail dans le réseau sont épouvantab­les », a ensuite dénoncé le porte-parole syndical des préposés aux bénéficiai­res de l’outaouais affiliés à la CSN, Michel Quijada, lors d’un faceà-face imprévu avec le premier ministre qui s’est produit à sa sortie de l’autobus de campagne.

Répétant qu’il n’est jamais souhaitabl­e de négocier sur la place publique, M. Couillard s’est engagé à améliorer leurs conditions de travail, mais sans préciser à quelle hauteur.

Il a associé la réalité décrite par les travailleu­rs à une illustrati­on concrète du problème de pénurie de main-d’oeuvre, devenu l’enjeu central de sa campagne.

« En Ontario, il n’en manque pas de préposés aux bénéficiai­res », a rétorqué le représenta­nt de CSN, en soulignant qu’un préposé, là-bas, gagne 3 $ de plus de l’heure.

IMPACT

Cet engagement du PLQ impliquera­it des investisse­ments de 525 M$ pour la constructi­on des places en CHSLD et de 132 M$ annuelleme­nt à terme pour les opérer.

Les libéraux promettent aussi de dépenser 1,5 M$ dans la mise sur pied d’une ligne d’écoute pour les aînés.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? « On est avec vous autres », a lancé d’entrée de jeu Philippe Couillard, en allant à la rencontre des préposés aux bénéficiai­res qui l’attendaien­t de pied ferme devant le CHSLD où il annonçait son engagement du jour, hier.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON « On est avec vous autres », a lancé d’entrée de jeu Philippe Couillard, en allant à la rencontre des préposés aux bénéficiai­res qui l’attendaien­t de pied ferme devant le CHSLD où il annonçait son engagement du jour, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada