Le Journal de Quebec

Décès du nageur Jacques Amyot

Il avait été le premier à traverser le lac Saint-jean

- PIERRE-PAUL BIRON

Le nageur Jacques Amyot, premier à réussir la traversée du lac St-jean en 1955 et premier Québécois à traverser la Manche, est décédé.

L’athlète, véritable légende de la natation en eau libre, s’est éteint à la Maison Michel-sarrazin de Québec, dans la nuit de jeudi à hier, a confirmé la direction de la Traversée internatio­nale du lac St-jean. Il avait 93 ans.

« C’est grâce à des pionniers comme Martin Bédard, qui a imaginé l’événement, et Jacques Amyot, qui l’a concrétisé, si la Traversée existe. Nous sommes tous très attristés par cette nouvelle », a indiqué la présidente de l’événement, Kim Privé.

VÉRITABLE EXPLOIT

La première traversée des 26 km séparant Vauvert et Roberval a eu lieu le 23 juillet 1955, dans des conditions difficiles. Des sept participan­ts qui ont pris le départ, Jacques Amyot fut le seul à atteindre l’arrivée sous de forts orages.

« Il n’y avait plus de place dans la chaloupe qui m’escortait et je ne pouvais pas y monter. Je n’ai pas eu le choix de traverser le lac ! » racontait à la blague le nageur à sa sortie de l’eau déchaînée, pour expliquer son exploit réussi en 11 heures, 32 minutes et 10 secondes.

Cette prouesse allait paver la voie à plusieurs athlètes de haut niveau qui ont nagé dans le sillon de M. Amyot.

NAGEUR ÉMÉRITE

En plus de sa traversée légendaire du lac St-jean en 1955, Jacques Amyot a ajouté à son palmarès la traversée de la Manche un an plus tard.

Il compte aussi trois traversées supplément­aires du lac St-jean, en 1959, 1962 et 1974.

La direction de la Traversée a confirmé qu’un hommage serait rendu au nageur lors de la prochaine édition, qui sera la 65e de l’événement en 2019.

 ??  ?? Décédé JACQUES AMYOT
Décédé JACQUES AMYOT

Newspapers in French

Newspapers from Canada