Le Journal de Quebec

Elle peut voir sa fille grandir grâce aux dons de sang

Collecte de sang Le Journal – TVA

- DOMINIQUE LELIÈVRE Selon Héma-québec, il faut au moins 1000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients québécois.

Une maman de 29 ans n’aurait peut-être jamais vu grandir sa fille si ce n’était des transfusio­ns sanguines qui lui ont sauvé la vie lors d’un accoucheme­nt il y a trois ans.

« Sans elles, je ne serais probableme­nt pas ici », confie Alexandra Hurens, qui parrainait, hier, la 14e collecte de sang organisée par Le Journal et TVA Québec.

La femme de Québec a subi une césarienne d’urgence en août 2015 au moment de donner naissance à son premier enfant.

GRAVE COMPLICATI­ON

Ce qui devait être l’un des plus beaux jours de la jeune famille s’est alors transformé en cauchemar, alors que Mme Hurens a été victime d’une hémorragie de la délivrance, une grave complicati­on de l’accoucheme­nt.

La maman a ensuite subi une hystérecto­mie, une opération qui consiste à enlever l’utérus.

« J’ai perdu énormément de sang et mes signes vitaux ont diminué, alors les médecins ont été obligés d’avoir recours à plusieurs transfusio­ns », relate-t-elle.

« On a passé par la frustratio­n et la peine de ne plus pouvoir avoir d’enfant, puis on s’est dit qu’on allait essayer de virer cet événement-là de façon positive », mentionne-t-elle.

UN GESTE SIMPLE

C’est donc pour encourager les gens à donner du sang et pour remercier les donneurs de leur geste qu’elle a accepté de se joindre à la collecte de sang qui se tenait aux Promenades Beauport.

Pas moins de 195 donneurs se sont présentés durant la journée, ce qui a permis de dépasser l’objectif de 190 dons. L’événement a pu compter sur la présence de Pierre Jobin, animateur à TVA, et de Karine Gagnon, chroniqueu­se au Journal.

« C’est quand même un petit geste qui peut sauver des vies », fait-elle remarquer. Bon an, mal an, seulement 3 % des Québécois admissible­s contribuen­t à la réserve collective d’héma-québec.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Jean-yves Saint-pierre, un des 195 donneurs à avoir participé à la collecte, entouré de Mélanie Roy, Promenades Beauport, Marie-josée Pascal, Héma-québec, Karine Gagnon, Le Journal, Pierre Jobin, TVA, et Alexandra Hurens, receveuse de produits sanguins.
PHOTO PASCAL HUOT Jean-yves Saint-pierre, un des 195 donneurs à avoir participé à la collecte, entouré de Mélanie Roy, Promenades Beauport, Marie-josée Pascal, Héma-québec, Karine Gagnon, Le Journal, Pierre Jobin, TVA, et Alexandra Hurens, receveuse de produits sanguins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada