Le Journal de Quebec

30 000 km pour des soins à 13 ans

- STÉPHANIE GENDRON

KAMOURASKA | Lilou Cottinet, 13 ans, a déjà parcouru environ 30 000 kilomètres, soit 75 % du tour de la Terre, pour se faire traiter à Québec.

Depuis l’âge de 3 ans, la jeune fille de Kamouraska, dans le Bas-saint-laurent, souffre de polyarthri­te rhumatoïde juvénile et doit se rendre dans la capitale nationale pour voir un spécialist­e. Depuis quelques années particuliè­rement, elle reçoit chaque mois des traitement­s par intraveine­use et est suivie par une rhumatolog­ue.

PAS LE CHOIX

Elle est consciente qu’elle n’a pas le choix de se déplacer, étant donné que son hôpital de région ne pourrait accueillir une telle spécialist­e, vu la rareté des cas. Son médecin spécialist­e ne pourrait pas la voir par télésanté, car elle doit manipuler ses membres pour connaître l’état de ses articulati­ons.

« Dans un monde idéal, j’aurais mon injection ici, mais j’ai besoin d’être vue par ma spécialist­e », se résigne l’adolescent­e.

Toutefois, elle rencontre quelques embûches lorsque, par exemple, elle peut faire des prises de sang dans son milieu, mais qu’elles ne sont pas toujours acheminées à Québec.

Les frais d’essence sont déduits en bonne partie par les impôts, mais sa mère perd une journée de travail et Lilou manque l’école.

« C’est sûr que c’est un stress de plus et beaucoup de fatigue », dit la jeune fille.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Lilou Cottinet, âgée de 13 ans, habite à Kamouraska.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Lilou Cottinet, âgée de 13 ans, habite à Kamouraska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada