Le Journal de Quebec

Une nouvelle guerre froide ?

La Guerre froide n’a-t-elle jamais pris fin ? L’est, Russie en tête, et l’alliance occidental­e formée par L’OTAN vont montrer ce dont sont capables leurs forces militaires ces prochaines semaines, dans des exercices d’une ampleur jamais vue.

-

Conditions extrêmes

Les 29 membres de l’organisati­on du traité de l’atlantique Nord (OTAN), plus les partenaire­s suédois et finlandais, effectuero­nt ces manoeuvres en Norvège fin octobre début novembre. L’OTAN veut entraîner ses troupes de manière réaliste dans des conditions de froid et d’humidité extrêmes, sur terre, en mer et dans les airs. « Nous ne cherchons pas à nous battre, mais nous sommes attachés à la défense et à la dissuasion », a déclaré l’amiral James G. Foggo commandant les opérations. Cet exercice constituer­a néanmoins le plus grand déploiemen­t militaire de L’OTAN depuis la fin de la Guerre froide.

Réplique russe

Face à l’ampleur du contingent, Vladimir Poutine répond par la force à ce qu’il considère être une provocatio­n. Du 11 au 15 septembre, le chef du Kremlin lancera la plus vaste opération d’exercices militaires russes depuis la chute du rideau de fer en 1989. Elle sera réalisée en Sibérie conjointem­ent avec les armées mongoles et chinoises, « dans des conditions aussi proches que possible du combat réel », selon le ministre de la Défense russe Sergei Shoigu.

Tensions fortes

Ces opérations sont analysées par les experts comme le symbole de la montée des crispation­s entre L’OTAN et la Russie. Il faut dire aussi que L’OTAN est une organisati­on historique­ment menée par les États-unis et née dans le contexte de la guerre froide. Or, les relations tant avec L’OTAN qu’avec les États-unis sont redevenues très tendues depuis que Vladimir Poutine a annexé la Crimée (Ukraine) en 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada