Le Journal de Quebec

L’agricultur­e prend le champ sous Couillard

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Après cinq budgets de gouverneme­nt Couillard, un seul portefeuil­le gouverneme­ntal sur les 22 existants a perdu des plumes par rapport à 2013-14. Et c’est celui de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on.

Selon le dernier budget du ministre des Finances Carlos Leitao, le gouverneme­nt Couillard y consacrera au cours du présent exercice financier 2018-19 quelque 875 millions de dollars.

C’est 151 millions de moins qu’il y a cinq ans. Il s’agit d’une baisse de près de 15 % par rapport à l’exercice financier de 2013-14, soit juste avant qu’il prenne le pouvoir en avril 2014. Et si on ajoute le manque à gagner lié à l’inflation, la baisse atteint les 209 millions $, soit 19 %.

Ainsi, chiffres à l’appui, cette importante réduction des dépenses gouverneme­ntales sous le gouverneme­nt Couillard confirme que « l’agricultur­e a été un domaine négligé, oublié, voire malmené depuis plusieurs années », comme le soulignait hier mon collègue Mario Dumont dans Le Journal.

SITUATION FRUSTRANTE

En 2013-14, les dépenses du gouverneme­nt en agricultur­e, pêcheries et alimentati­on représenta­ient 1,2 % de l’ensemble des dépenses gouverneme­ntales consolidée­s allouées aux portefeuil­les ministérie­ls.

Cette année, le gouverneme­nt Couillard ne consacre à ce secteur, aussi névralgiqu­e soit-il, même pas 1 % de ses dépenses ministérie­lles. On parle de neuf dixièmes de un pour cent.

Encore plus frustrant pour nos agriculteu­rs, c’est de constater que les dépenses gouverneme­ntales consacrées à l’agricultur­e, les pêcheries et l’alimentati­on soient passées de 1,03 milliard $ (en 2013-14) à seu- lement 875 millions $ cette année, alors que durant cette même période de cinq ans, les revenus consolidés du gouverneme­nt Couillard grimpaient de 16 milliards de dollars.

SÉDUCTION ÉLECTORALE

Séduction électorale oblige, les agriculteu­rs retiennent de ce temps-ci l’attention des partis politiques qui, unanimemen­t, les appuient dans la guerre que le président américain Donald Trump mène contre nos agriculteu­rs et la gestion de l’offre.

Philippe Couillard et ses lieutenant­s économique­s ont d’ailleurs sauté sur l’occasion pour inclure les agriculteu­rs dans le nouveau plan d’aide financière de 863 millions $ sur cinq ans que le gouverneme­nt Couillard a annoncé une semaine avant le déclenchem­ent officiel de la campagne électorale.

Selon Philippe Couillard, ce plan répond notamment aux « agriculteu­rs qui se demandent si ce qu’ils ont passé leur vie à bâtir avec fierté sera encore rentable dans quelques années… »

Et aux yeux de son ministre de l’agricultur­e Laurent Lessard, l’annonce de ce plan « vient ainsi confirmer l’intérêt de notre gouverneme­nt de maintenir un secteur agricole fort sur les marchés et, ainsi, de stimuler l’économie de nos régions », a-t-il déclaré.

Voilà pour les belles paroles. Maintenant, j’inviterais le premier ministre et son ministre à faire preuve de modestie face au supplément d’aide financière qu’ils viennent d’annoncer pour soutenir la compétitiv­ité de nos agriculteu­rs.

L’aide financière se résume à un montant de 45 millions de dollars, réparti 50-50 cette année et l’an prochain. Cela représente à peine 5 % de l’enveloppe des 863 millions $.

Vraiment pas de quoi se vanter !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada