Le Journal de Quebec

Un Archibald à Blainville

La microbrass­erie ouvre un autre restaurant

- DIANE TREMBLAY

La microbrass­erie Archibald vient d’inaugurer un nouveau restaurant à Blainville, le cinquième de la chaîne québécoise qui a nécessité un investisse­ment de plus de quatre millions de dollars.

Il s’agit de la première ouverture depuis que la Brasserie Labatt a fait l’acquisitio­n en 2016 de la microbrass­erie de Québec, à l’exception des activités de restaurati­on qui sont restées la propriété de François Nolin et de ses associés.

Le partenaria­t avec Labatt permet à M. Nolin de se concentrer sur l’ouverture de restaurant­s comme celui de Blainville.

« Les sous que l’on faisait avant avec les restaurant­s étaient réinvestis dans la brasserie. La brasserie prenait notre overflow et on finançait notre croissance comme ça », a confié M. Nolin.

L’établissem­ent de l’aéroport internatio­nal Pierre-elliott-trudeau est toujours celui qui attire le plus fort achalandag­e en desservant en moyenne près de 2000 clients par jour. Le projet d’ouverture dans le quartier DIX30 à Brossard n’aura finalement pas lieu. En tenant compte des exigences de la Ville, la constructi­on coûtait un million $ de plus que prévu. L’entreprise a choisi de se retirer.

« ON VEUT GRANDIR ENCORE »

« On veut saisir les belles opportunit­és au fur et à mesure qu’elles se présentent à nous. Ça peut être n’importe où. On ne veut pas se fixer l’objectif d’ouvrir un ou deux restaurant­s par année. Si on est capable, on va le faire. Effectivem­ent, on veut grandir encore », a affirmé M. Nolin.

« L’avantage avec Labatt, c’est que notre produit peut être partout à travers le Canada demain matin. »

M. Nolin estime qu’il reste de la place dans le marché québécois pour au moins trois autres microbrass­eries Archibald. La région de Gatineau permettrai­t à l’entreprise de se rapprocher de l’ontario pour sonder le marché avec son concept.

Les bières artisanale­s de la microbrass­erie sont maintenant distribuée­s dans plus de 5000 points de vente au Québec. L’ensemble des cinq restaurant­s emploie près de 700 personnes.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’ouverture d’un restaurant de la microbrass­erie Archibald de Blainville, au coeur du Smartcentr­es, à la sortie 28 de l’autoroute 15, a permis de créer 140 emplois.
PHOTO COURTOISIE L’ouverture d’un restaurant de la microbrass­erie Archibald de Blainville, au coeur du Smartcentr­es, à la sortie 28 de l’autoroute 15, a permis de créer 140 emplois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada