Le Journal de Quebec

Pas de cannabis huit heures avant le travail

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les militaires canadiens ne pourront pas fumer de cannabis dans les huit heures précédant leur quart de travail, moins de 24 heures avant l’utilisatio­n d’une arme ou un véhicule, ou 28 jours avant toute tâche touchant à un avion ou à un navire.

Hier, la direction des Forces armées canadienne­s (FAC) a annoncé une série de contrainte­s assez sévères entourant la consommati­on de cannabis qu’elle imposera à ses employés dès la légalisati­on, le 17 octobre prochain.

« CHOIX RESPONSABL­ES »

« La légalisati­on du cannabis constitue un changement marquant. Les membres des FAC doivent faire des choix responsabl­es concernant l’usage de cannabis », écrit le chef de l’état-major Jonathan Vance dans une directive transmise à tous les employés.

« Toute allégation d’usage inappropri­é de cannabis qui mettrait à risque la sécurité et l’efficacité opérationn­elle des FAC […] fera l’objet d’une enquête et sera traitée par le biais de la mesure administra­tive ou disciplina­ire la plus appropriée, ou les deux, et pourrait entraîner la libération des FAC », avertit le général.

Sans surprises, il sera interdit de consommer ou même d’avoir en sa possession du cannabis à tout moment lorsqu’un membre des FAC est au travail, ou lors d’un exercice ou déploiemen­t militaire à l’internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada