Le Journal de Quebec

À un gain de la finale

Québec fait oublier sa déconfitur­e de la veille

- ROBY ST-GELAIS

Patrick Scalabrini avait exhorté ses joueurs à passer l’éponge rapidement à la suite de la pire défaite de l’histoire de la franchise en séries subie la veille, à Rockland. Ils l’ont écouté en rebondissa­nt de belle façon dans une victoire de 6-2 des Capitales contre les Boulders, hier soir, devant 2491 bruyants spectateur­s au Stade Canac.

Les Capitales prennent les devants 2-1 dans cette série demi-finale et pourront se débarrasse­r de leurs rivaux de l’état de New York dès ce soir lors du quatrième rendez-vous (18 h). Avec un gain, Québec obtiendrai­t son laissez-passer pour la finale de la Ligue Can-am de baseball indépendan­t dont elle est championne en titre.

Lazaro Blanco a permis à son club d’offrir enfin du répit à l’enclos en étant intraitabl­e pendant sept manches, éventant dix frappeurs et n’allouant que quatre coups sûrs. Il a fermé le compteur à 118 tirs. Pas de doute, le grand Cubain carbure aux grands moments!

VAN STRATTEN BLESSÉ

« Depuis deux jours, j’observais et j’analysais les frappeurs de l’autre côté en sachant que ma sortie allait être importante — voire primordial­e — à gagner. J’ai eu des jours de repos avant et je me sentais en pleine forme. J’étais prêt à effectuer plus de 100 lancers! » a souligné Blanco à l’aide de l’interprète Raymond Boisvert.

« Au niveau profession­nel, le partant dicte le rythme du match et Blanco est un vrai vétéran qui a disputé plusieurs matchs importants dans sa carrière. Il en a vu d’autres. Il a lancé avec coeur et il a fermé la porte après qu’on eut pris les devants », a encensé le gérant des vainqueurs.

Le gain d’hier a toutefois été assombri par la perte en cours de soirée du voltigeur Nick Van Stratten qui s’est blessé à la jambe en se rendant au premier coussin sur un amorti sacrifice suivi d’une erreur, en cinquième manche. La recrue David Salgueiro l’a ensuite remplacé au champ droit.

« J’ai peur que ce soit un genre de claquage à l’ischio-jambier et si c’est le cas, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle », a dévoilé l’instructeu­r-chef qui en savait peu sur l’état de santé de son joueur.

Pas mal meilleurs que jeudi en début de rencontre — 12 points alloués à la manche initiale et revers de 21-1 —, les Capitales ont profité de la générosité de Nick Sarianides au sixième acte pour assommer les visiteurs en inscrivant trois points à l’aide de quatre buts sur balles et un seul coup sûr. Le premier-but Zach Wilson avait brisé une égalité de 2-2 à la manche précédente sur un simple. Kalian Sams a aussi participé à la fête avec une bombe au champ gauche en quatrième. « La foule était bruyante et le stade a explosé quand on a pris les devants. Ça les intimidait. Ils doivent aller chercher deux matchs ici et ça leur met la pression », a assuré Scalabrini.

ARBITRE CRITIQUÉ

Insatisfai­t des appels de l’arbitre du marbre au cours du sixième tour au bâton des Capitales, le gérant des Boulders, Jamie Keefe, a été expulsé après lui avoir fait part de ses doléances en remplissan­t le marbre de sable. « Ce n’est pas idéal de se faire sortir en match éliminatoi­re, mais je devais lui montrer qu’il était dans l’erreur. Je n’ai pas fait ça pour motiver les joueurs, mais pour lui lancer un message », a résumé Keefe dans son bureau improvisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada