Le Journal de Quebec

Des soirées dans vos cordes AU CENTRE D’ART LA CHAPELLE

Vous êtes amoureux de la guitare acoustique fingerstyl­e ? Arrêtez tout et lisez bien ce qui suit : Le Salon Internatio­nal de guitare de Québec tiendra sa deuxième édition du 1er au 4 novembre, au centre d’art La Chapelle.

-

C’est un événement unique au cours duquel artistes, artisans et visiteurs seront réunis pour échanger sur leur passion commune, la guitare.

UNE PROGRAMMAT­ION EXCEPTIONN­ELLE

Non seulement des guitariste­s de renommée internatio­nale offriront des concerts pendant les trois soirs du salon, mais 16 artisans-luthiers feront découvrir leur engouement et exposeront leurs chefs-d’oeuvre samedi 3 novembre et dimanche 4 novembre, en journée. Il ne faut pas se le cacher, pour les guitariste­s amateurs, un luthier est une véritable icône ! C’est pourquoi ils pourront assister à de mini-concerts toutes les heures et faire l’essai de ces véritables bijoux que sont les guitares artisanale­s. Le renommé David Jacques sera sur place pour interpréte­r des oeuvres écrites aux 17e et 18e siècles sur une rarissime guitare originale Alexander Voboam 1665 et sur une Pracht 1776 en parfait état de restaurati­on. Des moments de grâce pour les visiteurs.

DES PLATEAUX DOUBLES PRESTIGIEU­X

Les concerts des 2, 3 et 4 novembre permettron­t de voir sur scène six des plus grands guitariste­s fingerstyl­e au monde dans une formule de plateaux doubles. Le jeudi 1er novembre, le Canadien Calum Graham et l’américain Andy Mckee partageron­t la scène. Selon L’acoustic Guitar Magazine, Calum figure parmi les 30 meilleurs guitariste­s de moins de 30 ans. Son jeu mélodique, rehaussé de funk, de motown et de blues vous transporte­ra dans son univers bien particulie­r. De son côté, Mckee est un maître de son instrument. Son énergie toute juvénile et sa virtuosité lui permettron­t de transforme­r sous vos yeux une guitare à cordes en acier en un orchestre complet ! Pour ce faire, il utilisera différente­s techniques dont lui seul a le secret.

UN DUO ÉBLOUISSAN­T

Le lendemain (2 novembre), deux autres surdoués brûleront les planches. Le Québécois Antoine Dufour s’est bâti avec les années une réputation internatio­nale de musicien innovateur et créatif. Son immense talent se marie avec une sensibilit­é à fleur de peau. Il vous offrira des compositio­ns originales à portée universell­e. Son compagnon de scène, le Français François Sciortino vous proposera un voyage inoubliabl­e à travers les styles et les époques, de la valse parisienne au blues. Un véritable patchwork musical sans frontière sous le signe de la dextérité.

UNE FINALE ÉBLOUISSAN­TE

Le samedi soir sera dédié à deux monstres sacrés. La carrière d’andy Wahlberg s’échelonne sur plus de 25 ans et il a côtoyé des superstars comme Chicago et Hall & Oates. Concepteur de nombreuses bandes sonores, il vous éblouira par son exceptionn­elle maîtrise de la guitare harpe. L’italien Andrea Valeri a bouleversé le monde de la musique dès l’âge de 16 ans. Considéré comme le prince de la guitare acoustique, ce véritable prodige a déjà six albums à son actif. De plus, cette bête de scène est extrêmemen­t charismati­que. C’est un rendez-vous annuel musical unique à ne pas manquer, car il contribue grandement au développem­ent et à l’avancée de la guitare acoustique fingerstyl­e.

 ?? Crédit : Sylvain Demers ?? De 10 h à 17 h, les 3 et 4 novembre, les visiteurs pourront rencontrer les artisans-luthiers et faire l’essai de plusieurs guitares.
Crédit : Sylvain Demers De 10 h à 17 h, les 3 et 4 novembre, les visiteurs pourront rencontrer les artisans-luthiers et faire l’essai de plusieurs guitares.
 ??  ?? Dès son adolescenc­e, l’italien Andrea Valeri était considéré comme un surdoué, ce qui l’a amené à collaborer avec les plus grands.
Dès son adolescenc­e, l’italien Andrea Valeri était considéré comme un surdoué, ce qui l’a amené à collaborer avec les plus grands.
 ??  ?? En lever de rideau, le jeudi 1er novembre, les visiteurs admireront le phénoménal doigté de l’américain Andy Mckee.
En lever de rideau, le jeudi 1er novembre, les visiteurs admireront le phénoménal doigté de l’américain Andy Mckee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada