Le Journal de Quebec

LA SALLE DE CLASSE : à l’image de l’évolution de la pédagogie

-

Si les bâtiments qui abritent les classes du Collège François-de-laval datent du début du siècle, l’établissem­ent peut se targuer de mettre à la dispositio­n de ses élèves des espaces collaborat­ifs avant-gardistes et polyvalent­s, équipés de technologi­es adaptées à un enseigneme­nt de haute qualité.

Au fil du temps, le Collège est toujours demeuré à la fine pointe des avancées pédagogiqu­es.

UNE ARCHITECTU­RE RÉVÉLATRIC­E

Quand Pierre Beaudoin a commencé à enseigner au Collège François-de-laval, il y a maintenant 30 ans, la classe dans laquelle il accueillai­t ses élèves était aménagée avec une estrade d’une hauteur de quelque deux pieds, d’où il diffusait ses cours. Une configurat­ion de classe qui datait des années 1920, révélatric­e de la dynamique qui prévalait alors en classe. « L’estrade traduisait un rapport d’autorité entre le professeur et les élèves, affirme M. Beaudoin. L’enseigneme­nt était alors axé sur la transmissi­on des connaissan­ces de façon unidirecti­onnelle. Il y avait là le professeur qui déversait son savoir sur les jeunes qui l’écoutaient. » Puis M. Beaudoin a changé de classe pour se trouver dans une salle qui avait été aménagée dans les années 1970. Il y avait certes encore une petite estrade, mais de quelques pouces de hauteur seulement. Et récemment, les planchers de certaines salles ont été refaits. Les estrades ? Disparues. Signe que les temps ont bien changé. « Les croyances ont changé et l’architectu­re, les bâtiments, traduisent les nouvelles croyances pédagogiqu­es, affirme M. Beaudoin. Aujourd’hui, de mon point de vue de professeur, je n’ai pas besoin d’estrade. »

 ??  ?? Un espace collaborat­if aménagé au Collège à l’été 2017. Le mobilier est polyvalent et permet plusieurs configurat­ions.
Un espace collaborat­if aménagé au Collège à l’été 2017. Le mobilier est polyvalent et permet plusieurs configurat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada