Le Journal de Quebec

Des traditions qui survivent aux époques

-

Si le Collège François-de-laval est résolument tourné vers l’avenir, il s’appuie sur des valeurs et des traditions porteuses de sens et qui ont su traverser les époques. En voici un aperçu.

L’ACCUEIL DES ÉLÈVES DE 1re SECONDAIRE

Depuis de nombreuses années, les élèves de 1re secondaire ont droit à un accueil particulie­r et protocolai­re. En effet, accompagné­s de leurs parents, ils sont témoins de l’appel nominal. Les jeunes élèves qui font leur entrée au Collège se voient ainsi appelés à joindre la grande famille du Collège François-de-laval et, par le fait même, à entrer dans l’histoire. Au fil des années, l’accueil des nouveaux élèves s’est déroulé dans des lieux différents. Il fut un temps où cette cérémonie prenait place dans des locaux du collège, comme la Salle des jeunes. Certains ont connu l’époque de l’accueil à la basilique Notre-dame de Québec. À l’occasion de son 350e anniversai­re, le collège a fait un retour à la Salle des promotions du Séminaire de Québec, construite en 1854, là où, jadis, se tenaient les cérémonies de remise de diplômes de l’université Laval, époque d’où elle tient son nom. Cette salle a ensuite été occupée pendant de nombreuses années par le collège. C’est d’ailleurs à cet endroit que plusieurs artistes, anciens du collège, ont fait leurs débuts sur scène, dont Yves Jacques et Martin Laroche, pour ne nommer que ceux-ci.

LA REMISE DU FOULARD ET DE LA CRAVATE

Inspiré par l’accueil que réserve Harvard à ses étudiants et par la prise de rubans de l’époque du cours classique, le collège a ajouté, en 2015, un élément visant à développer le sentiment d’appartenan­ce chez ses élèves dans le cadre de la cérémonie d’accueil. En effet, les finalistes à l’obtention de la médaille du Gouverneur général viennent remettre à chacun des élèves un objet officiel aux couleurs de l’établissem­ent : le foulard pour les filles et la cravate pour les garçons. Ces articles font partie des articles obligatoir­es de la collection de vêtements des élèves et sont portés à l’occasion de galas, de certaines sorties extérieure­s et lorsque les élèves représente­nt le collège. Ainsi, le collège intensifie ses actions afin de mettre la qualité de ses anciens au profit de la formation de ses élèves. Les jeunes ont besoin de modèles de réussite et le réseau d’anciens peut facilement être mis à contributi­on. De plus, dans le cadre des festivités du 350e anniversai­re, le collège a remis pour la première fois, en juin 2018, la cravate et le foulard officiels des anciens. Il s’agit de souligner l’adhésion à la grande famille des anciens par la remise d’un autre élément significat­if que les élèves pourront fièrement conserver en souvenir. Au Collège François-de-laval, on devient un élève pour une demi-décennie, mais un ancien pour la vie !

 ??  ??
 ??  ?? CRÉDIT:MUSÉE DELA CIVILISATI­ON ,FONDSD’ARCHIVES DU SÉMINAIRES DEQUÉBEC
CRÉDIT:MUSÉE DELA CIVILISATI­ON ,FONDSD’ARCHIVES DU SÉMINAIRES DEQUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada