Le Journal de Quebec

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE Rendre l’excellence et la réussite accessible­s

Étudier au Collège François-de-laval alors qu’on provient d’un milieu moins nanti, un rêve inatteigna­ble ? Pas tant que ça.

-

Chaque année, depuis toujours, l’institutio­n accueille en ses murs des jeunes issus de milieux défavorisé­s ou dont la famille vit une situation financière plus précaire. Leur tremplin ? Une aide financière significat­ive offerte par le Collège grâce à son généreux programme de bourses.

5000 $ PAR ANNÉE

Au cours des 5 dernières années, entre 65 et 84 jeunes obtiennent une aide précieuse versée par le Collège et établie en fonction de la situation financière de leurs parents. Sans cette aide, ils n’auraient pu bénéficier de l’enseigneme­nt offert par l’institutio­n. À partir du moment où il accueille un jeune boursier, le Collège s’engage à maintenir son aide tout au long de ses études. La bourse complète offerte aux élèves les plus défavorisé­s s’élève à quelque 5000 $ par élève par année. Elle couvre les frais de scolarité et les frais connexes – uniforme, ordinateur, matériel. C’est donc dire que le Collège peut verser jusqu’à 25 000 $ pour aider un seul jeune. Depuis 2012, près de 895 000 $ ont été investis par l’établissem­ent dans l’avenir de ces jeunes.

UNE AIDE FINANCIÈRE ET PLUS ENCORE

En plus d’offrir le coup de pouce financier nécessaire, le Collège soutient les boursiers de multiples façons, notamment en établissan­t un plan d’interventi­on et du soutien supplément­aire en réponse à des besoins plus spécifique­s. Ainsi, le Collège n’est pas ouvert qu’à l’élite. Il accueille aussi des jeunes aux prises avec des troubles d’apprentiss­age ou des problèmes de comporteme­nt et peut ainsi leur offrir le soutien nécessaire pour les guider vers la réussite.

UN FONDS POUR OFFRIR DES BOURSES

Le Collège s’est engagé à maintenir un ratio de boursiers correspond­ant à 10 % de son effectif étudiant. Pour perpétuer cet engagement, il compte sur l’aide de donateurs – partenaire­s et anciens – qui contribuen­t généreusem­ent à financer le programme de bourses. À l’occasion de son 350e anniversai­re, le Collège a révisé à la hausse ses ambitions et souhaite accueillir de plus en plus de jeunes boursiers. « Au fil des années, le programme de bourses d’aide financière est devenu une priorité institutio­nnelle, dit le Collège. Il façonne notre vision de l’éducation, nos valeurs et notre rapport avec les élèves. » C’est pourquoi il a démarré un fonds en capital spécifique­ment dans le but de verser des bourses d’aide financière aux jeunes défavorisé­s. Objectif ? Amasser pas moins de 1 M$ en fonds et le faire fructifier pour pérenniser et élargir le programme.

 ??  ?? Clément Gignac s’implique auprès de son alma mater pour qu’un fonds soit capitalisé en vue de pérenniser le programme de bourses. Ce faisant, l’établissem­ent continuera d’offrir un précieux coup de pouce aux élèves désirant y poursuivre des études.
Clément Gignac s’implique auprès de son alma mater pour qu’un fonds soit capitalisé en vue de pérenniser le programme de bourses. Ce faisant, l’établissem­ent continuera d’offrir un précieux coup de pouce aux élèves désirant y poursuivre des études.

Newspapers in French

Newspapers from Canada