Le Journal de Quebec

Apprivoise­r le vélo de montagne

Sport

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@ quebecorme­dia.com

Le vélo de montagne est un sport relativeme­nt jeune, né dans les années 80. Les premiers adeptes chevauchai­ent des vélos peu adaptés à cette pratique, qui consistait alors à gravir une montagne et à la redescendr­e le plus vite possible, illustre Francis Tétrault, chargé de programme, vélo de montagne, chez Vélo Québec.

Depuis, le sport s’est beaucoup développé, et comme l’affirme Gilles Morneau, président de l’associatio­n Régionale de Vélo de Montagne Québec-chaudière-appalaches, la région de Québec est privilégié­e aujourd’hui de réunir sur son territoire quatre centres de vélo de montagne. Il s’agit du Mont-sainte-anne à Beaupré, des Sentiers du Moulin à Lac-beauport, de la Vallée Bras-du-nord dans Portneuf et d’empire 47 à Lac-delage, où l’on peut s’adonner à l’enduro, au cross-country et/ou à la descente.

Les vélos correspond­ent également davantage aux exigences du sport aujourd’hui, constate M. Morneau. Ils sont notamment plus faciles et agréables à piloter, possédant des pneus de 29 pouces, des suspension­s plus performant­es et une géométrie permettant de franchir des obstacles plus facilement.

ASCENSION IMPRESSION­NANTE

En 2017, le secteur vélo de montagne de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) comptait 3315 membres dont 30,56 % provenaien­t de la région de Québec. Pour 2018, même si la saison n’est pas encore terminée, la FQSC a déjà comptabili­sé 3720 membres, avec une augmentati­on de 29 % dans le secteur récréatif et 7 % du côté compétitif.

Au Club Vélo Extrême de Saint-raymond, le président Dave Alain affirme avec entrain que « ça va trop bien! » Entre 2014 et 2018, le nombre de membres a triplé et près de la moitié d’entre eux sont des jeunes de 5 à 15 ans.

Cette croissance touche également la pratique du BMX, pour laquelle la FQSC a enregistré une augmentati­on de 15 % de ses membres cette année. Ce sport de vitesse et d’agilité se pratique sur une piste qui, entre une grille de départ et une ligne d’arrivée, se compose de bosses, de sauts et de courbes relevées. Il existe plusieurs pistes récréative­s ou de compétitio­n dans la région de Québec, notamment à Beauport, à Beaupré, à Saint-joachim et à Charlesbou­rg.

Avec cette ascension de popularité pour le vélo de montagne et le BMX, les infrastruc­tures cyclistes, dont les vélosparcs, les pistes de BMX et les pistes de pompe communémen­t appelées « pumptracks », se multiplien­t et gagnent en popularité. Elles permettent aux adeptes de développer leurs habiletés ou aux débutants de s’initier dans un milieu sécuritair­e.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE ASSOCIATIO­N RÉGIONALE DE VÉLO DE MONTAGNE QUÉBEC-CHAUDIÈRE-APPALACHES SAINT-RAYMOND
PHOTOS COURTOISIE ASSOCIATIO­N RÉGIONALE DE VÉLO DE MONTAGNE QUÉBEC-CHAUDIÈRE-APPALACHES SAINT-RAYMOND
 ??  ?? SENTIER NIELSON
SENTIER NIELSON
 ??  ?? VALLÉE BRAS-DU-NORD
VALLÉE BRAS-DU-NORD
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada