Le Journal de Quebec

Le prolongeme­nt au nord dans les cartons « depuis des mois »

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les libéraux de Philippe Couillard, qui promettent de prolonger le tramway au nord de Charlesbou­rg, ont eu des discussion­s avec la Ville de Québec à ce sujet plusieurs mois avant le déclenchem­ent de la campagne électorale.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a confirmé, hier, qu’il planchait sur un scénario de prolongeme­nt du tramway jusqu’à la rue de la Faune « depuis des mois ».

Cette nouvelle section du tramway – qui n’était pas prévue dans le plan initial – pourrait coûter entre 70 M$ et 100 M$ selon le premier ministre sortant Philippe Couillard qui s’était engagé, le 1er septembre dernier, à bonifier le projet évalué à plus de 3 milliards $ s’il est réélu. Cette annonce en avait étonné plus d’un puisque le maire n’en avait jamais parlé publiqueme­nt.

M. Couillard avait cependant reconnu, il y a dix jours, qu’il en avait déjà « parlé » avec Régis Labeaume. La ministre déléguée aux Transports Véronyque Tremblay avait également affirmé que ce nouvel engagement était le fruit de plusieurs mois de travail.

« Je ne veux pas qualifier l’annonce [de Philippe Couillard], mais nous, on travaille là-dessus depuis des mois, alors c’est des discussion­s qu’on a eues avec le gouverneme­nt. Quand on aura fini le travail, on pourra vous dire ce qui en est […] Je ne veux pas me mêler de la campagne », a insisté M. Labeaume, hier.

RÉPONSE À LA POPULATION

La réflexion de la Ville de Québec au sujet du prolongeme­nt du tramway, au nord, s’est amorcée lors des consultati­ons publiques en avril dernier, a confié le maire. Plusieurs citoyens de la couronne étaient déçus que la ligne de tramway s’arrête au boulevard Louis-xiv.

« À Charlesbou­rg, il y a des gens qui nous ont dit : “Pourquoi vous n’allez pas jusqu’à Périgord [NDLR : la rue du Marché aux puces Jean-talon] ?” D’autres ont dit : “Pourquoi vous n’allez pas jusqu’à de la Faune ?” Puis quand on fait le bilan de tout ça, on s’est dit que ce n’est pas bête alors on les a écoutés puis on s’est mis à retravaill­er sur le tracé à Charlesbou­rg. »

« L’idée de le prolonger, c’est d’additionne­r le service pour les stationnem­ents incitatifs, pour ceux qui ne vivent pas sur le territoire, mais qui pourraient se stationner [au terminus de l’ancien zoo] et venir prendre le tramway », a ajouté le maire.

AUTRE PROMESSE DE LA CAQ

Prudent, le maire a par ailleurs refusé de commenter l’engagement de la CAQ qui veut faire « passer sur le 3e lien à l’est » le transport collectif structuran­t. « Écoutez, je ne suis pas au courant de ça », a-t-il laissé tomber.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada