Le Journal de Quebec

Le PQ recule sur les cibles contraigna­ntes

- PATRICK BELLEROSE

SAGUENAY | Jean-françois Lisée a reculé hier sur l’engagement du Parti québécois d’interdire la vente de véhicules à essence à compter de 2035.

« Effectivem­ent, sur cette conversati­on qu’on doit avoir avec le public, pour avoir l’adhésion du public, nous avons décidé, ces dernières semaines, que ce n’est pas avec du vinaigre qu’on allait attirer les gens vers les voitures électrique­s », a expliqué le chef péquiste lors d’un passage à Alma.

Le dévoilemen­t du plan du PQ pour lutter contre la crise climatique, plus tôt dans la journée, avait semé la confusion.

La plateforme du parti adoptée par les militants en mai dernier prévoit que « 100 % des véhicules légers vendus au Québec en 2035 devront être rechargeab­les (PHEV ou EV) », autrement dit hybrides ou 100 % électrique­s.

Mais dans son plan dévoilé hier, le PQ parle plutôt de « cibles » de ventes de voitures rechargeab­les dans le cadre d’une loi zéro émission, qui atteindrai­ent 100 % en 2035. À cette date, un constructe­ur subirait des sanctions financière­s s’il vend uniquement des voitures à essence.

PAS D’INTERDICTI­ON

Pas question toutefois d’interdire la vente de véhicules à essence traditionn­els. « D’aller, aujourd’hui, sur des idées de contrainte­s et de punitions, c’est vraiment prendre les gens à rebours », explique M. Lisée.

Le chef péquiste a de plus vivement critiqué la position de Québec solidaire, qui propose de vendre uniquement des voitures hybrides ou électrique­s à compter de 2030. « De faire peur au monde, comme le fait Québec solidaire, c’est ne pas créer une acceptabil­ité sociale pour le passage au rechargeab­le », dit-il.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI ?? Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, dévoilant son plan contre la crise climatique, sur les rives du Saguenay.
CAPTURE D’ÉCRAN AGENCE QMI Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, dévoilant son plan contre la crise climatique, sur les rives du Saguenay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada