Le Journal de Quebec

Le prochain chef de Démocratie Québec choisi au printemps

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Démocratie Québec organisera sa course à la chefferie au printemps afin de trouver celui ou celle qui succédera à Anne Guérette pour le prochain scrutin à la mairie de Québec en 2021.

Le parti n’a fait élire qu’un seul candidat à la dernière élection, en novembre 2017. L’ancienne chef, Anne Guérette, avait perdu son pari à la mairie, mais son colistier, Jean Rousseau, avait toutefois été élu dans le district de Cap-aux-diamants.

Deux jours après l’élection, Mme Guérette avait finalement annoncé son retrait de la vie politique, cédant ainsi le seul siège du parti à M. Rousseau.

Actuelleme­nt, Mbaï-hadji Mbaïrewaye agit à titre de chef intérimair­e du parti. Ce dernier était candidat dans SaintRoch-saint-sauveur, mais il n’avait pas été élu.

Les prétendant­s et prétendant­es à la mairie de Québec pour 2021 seront invités à se manifester dans les prochains mois pour « diriger l’équipe qui a judicieuse­ment positionné le transport durable et structuran­t au coeur des débats de la région », peut-on lire dans un communiqué diffusé hier.

Un président d’élection sera nommé cet automne. Il établira un calendrier en prévision de cette course à la chefferie.

« La course viendra replacer sur la table tous les enjeux d’une saine administra­tion de la Ville pour les prochaines décennies. Rétablir un véritable droit de parole, tant à l’hôtel de ville que dans tous les arrondisse­ments et districts, demeurera une priorité », a déclaré le président du CA du parti, Marc Bertrand.

LABEAUME SUR LES RANGS ?

Reste à voir si le futur chef de Démocratie Québec affrontera Régis Labeaume. Celui qui dirige la Ville depuis 2007 n’a pas confirmé ses intentions pour 2021, mais il a déjà laissé sous-entendre qu’il pourrait briguer un cinquième mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada