Le Journal de Quebec

Près d’un million de dollars réclamés

- SOPHIE CÔTÉ

Un homme de 54 ans de Québec, qui possède une importante feuille de route criminelle, réclame près d’un million de dollars au Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) et au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), notamment, parce qu’il juge avoir été récemment victime d’une « débâcle judiciaire ».

Denis Vézina, qui a plusieurs antécédent­s depuis les années 1980, a été arrêté le 1er juillet 2016 par le Groupe tactique d’interventi­on du SPVQ. On le soupçonnai­t d’avoir attaqué et volé un homme le soir du 8 juin 2016 au bar le Kirouac, dans le quartier Saint-sauveur.

Faute de preuves au procès, le juge Jean Asselin l’a acquitté du chef de vol qualifié qui pesait contre lui, le 11 juillet dernier. « Je dois dire que probableme­nt c’est l’accusé qui a fait ça, mais quand je dis “probableme­nt”, je n’arrive pas à la conclusion hors de tout doute raisonnabl­e », a souligné le magistrat avant de l’acquitter.

« ENQUÊTE BÂCLÉE »

Dans la demande introducti­ve d’instance déposée contre le DPCP, le SPVQ, le Procureur général du Québec (PGQ) et le propriétai­re du bar le Kirouac, Denis Vézina allègue que « le dossier se caractéris­e par une enquête bâclée, une absence absolue de preuve […] et par la mauvaise foi de l’ensemble des défendeurs ».

Il soutient dans le document de cour signé par son procureur, Me Jean-roch Parent, que les policiers « ont bâti de toute pièce un dossier de preuve contre lui ». Se présentant comme une « personne innocente », il estime que le DPCP a été animé « par un désir de gagner à tout prix ».

Vézina réclame au total près de 900 000 $, soit 535 000 $ en dommages au DPCP, au SPVQ et au PGQ, 235 000 $ au propriétai­re du bar le Kirouac ainsi que 100 000 $ en dommages punitifs aux quatre défendeurs. Une autre somme, 35 000 $, est réclamée au DPCP, au SPVQ et au PGQ par un codéfendeu­r, qui était dans la même résidence que Vézina lors de l’arrestatio­n.

En 2011, Le Journal rapportait que Denis Vézina avait été condamné à 7 ans et 4 mois de prison pour un vol qualifié qu’il avait commis armé et cagoulé, chez un couple de Limoilou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada