Le Journal de Quebec

La bataille de la « question de l’urne »

- ROBITAILLE antoine.robitaille @quebecorme­dia.com

À l’approche du premier débat, jeudi, les chefs veulent tous imposer leur propre « question de l’urne » (QDU).

Ça en devient énervant. Comme si une élection générale ne pouvait plus être générale ! « Vous n’avez plus le choix, c’est X OU Y, point à la ligne ! »

La « QDU » est toujours orientée au profit de celui qui l’énonce. Il s’y donne le beau rôle. C’est une sorte de casier à homard rhétorique.

BINAIRE

Dans un petit local de Lebourgneu­f à Québec, où s’entassaien­t élus, candidats et journalist­es, M. Couillard a présenté hier matin un aspect de sa politique d’immigratio­n.

Il en a profité pour redéfinir l’élection de manière binaire : « La question de l’élection, ce n’est pas d’augmenter [les seuils]. C’est de porter un jugement sur ceux qui veulent [les] diminuer. C’est ça la question de 2018. »

Le petit jeu de la « QDU » ici, permet en fait à M. Couillard de se défiler. Il évite ainsi de réitérer sa position favorable à une hausse à 60 000 du nombre d’immigrants reçus annuelleme­nt par le Québec, comme il l’avait ouvertemen­t souhaité dès 2016.

COUILLARD CHANGE SA QDU

Il faudrait faire la liste des questions de l’urne que chacun des protagonis­tes tente de faire mousser au cours d’une campagne. Car parfois, ils changent d’idée !

Par exemple, le jour du déclenchem­ent, le chef libéral formulait les choses tout à fait autrement : « L’enjeu est simple, soit nous récoltons les fruits des efforts passés, soit nous compromett­ons des années de travail. Le choix se fera entre la stabilité et l’instabilit­é, entre le progrès et le recommence­ment. »

Peut-être que cette première formulatio­n semble piégée à l’équipe libérale, car trop apparentée à la QDU préférée de François Legault, selon la formulatio­n qu’il a proposée hier : « Les Québécois veulent[-ils] faire un autre quatre ans avec les libéraux ? Après 15 ans, [...] n’a[-t-on] pas besoin d’essayer une nouvelle équipe ? C’est beaucoup plus ça, la question de l’urne. »

Et vous, si vous aviez à définir la QDU, que proposerie­z-vous ? (Mon courriel est plus bas)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada