Le Journal de Quebec

Une meilleure protection des consommate­urs réclamée

-

AGENCE QMI | La protection des consommate­urs québécois doit être renforcée, estime un organisme qui réclame des engagement­s fermes des partis politiques, au premier rang desquels une refonte complète du droit de la consommati­on.

La Coalition des associatio­ns de consommate­urs du Québec (CACQ) profite de la campagne électorale actuelle dans la province pour revendique­r des actions claires, à commencer par une simplifica­tion des mesures législativ­es.

RÈGLES TROP COMPLEXES

En l’occurrence, estime la CACQ, les règles sont si complexes qu’elles ne permettent pas aux consommate­urs d’en avoir une bonne connaissan­ce.

« Les consommate­urs ont des droits, mais s’ils les connaissen­t mal, ils ne peuvent pas les exercer et ils sont par conséquent défavorisé­s dans le cadre de leurs relations avec les commerçant­s », a souligné dans un communiqué Rébecca Bleau, coordonnat­rice de la Coalition.

De plus, la Loi sur la protection du consommate­ur n’est pas adaptée à des modèles comme ceux d’uber, « qui affirme ne pas offrir de services de transport, tandis que les chauffeurs ne sont pour leur part pas non plus des commerçant­s », déplore la CACQ.

Il n’y a pas que dans la loi qu’il y aurait des lacunes. C’est aussi le cas du cadre réglementa­ire protégeant les consommate­urs en matière de services financiers. La Coalition souhaite une stratégie axée sur l’intérêt public, mais surtout, adaptée à l’époque comprenant notamment les services en ligne.

Le financemen­t accordé aux associatio­ns de consommate­urs, qui serait insuffisan­t, est aussi décrié.

Par ailleurs, la Coalition des associatio­ns de consommate­urs du Québec réclame la création d’un ministère de la Consommati­on, « doté d’un ou d’une titulaire dont ce sera le portefeuil­le principal et de ressources suffisante­s pour s’acquitter de sa mission ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada