Le Journal de Quebec

Les Capitales attendent les Miners de pied ferme

Les Caps devront se méfier de la rapidité des Miners

- ROBY ST-GELAIS

Après avoir muselé la puissante offensive des Boulders de Rockland en demi-finale, les Capitales s’apprêtent à relever un autre défi de taille en finale de la Ligue Can-am alors qu’ils feront face aux champions des buts volés que sont les Miners de Sussex County à partir de ce soir.

La finale du circuit indépendan­t, disputée au meilleur de cinq rencontres, se mettra en branle ce soir au Stade Canac. Le deuxième match suivra le lendemain à Québec avant que la série ne se déplace au New Jersey jusqu’à la fin de la semaine.

Les Miners, qui ont réalisé la meilleure campagne de leur jeune histoire en terminant au sommet du classement (63-38) ont inscrit un record de 239 larcins au cours des activités saisonnièr­es, et pour le gérant de la troupe québécoise, Patrick Scalabrini, la mission de ses joueurs sera claire.

« C’est comme ça qu’ils font de grosses manches et ils sont bâtis de cette manière. Notre but est de les freiner le plus possible et on a eu du succès contre eux cette saison en faisant ça, et on va l’amener à un prochain niveau pour les menotter », a expliqué l’instructeu­r-chef.

PAS DE COMPLEXES

L’avant-champ Mikey Reynolds, qui peut aussi faire mal avec son bâton comme en témoigne sa moyenne au bâton de ,335 à la régulière, a été le plus efficace en matière de vols avec 45 ainsi que trois autres dans la série contre les Aigles de Trois-rivières. À l’inverse, les Capitales ont réussi 118 vols.

« Je crois que nous ne les voyons pas comme champions de la saison, mais plutôt que nous sommes les champions défendant. Nous pensons que nous sommes la meilleure équipe et nous l’avons montré durant la saison. Nous les avons battus ici (7 en 7) », a lancé le lanceur Arik Sikula (8-2, 2,58 en saison) qui aura le mandat d’amorcer la série pour l’équipe à l’uniforme blanc à rayures bleues.

Plusieurs membres de l’édition championne de 2017 des Capitales tenteront d’aider l’organisati­on à ravir le huitième titre de son histoire. Scalabrini estime qu’il s’agit d’un facteur important.

« Je pense que oui, ça peut aider. C’est difficile de jouer dans des situations où il y a beaucoup de pression comme ça. Ceci dit, on n’a pas fait face à beaucoup d’adversité ben, ben, l’an passé, en ne perdant aucun match en séries […]. » Québec a remporté ses sept rencontres à domicile contre les Miners.

JOUEURS DÉTENDUS

Les sourires et les rires étaient nombreux lors de la séance d’entraîneme­nt à la veille du coup d’envoi.

« Je les sens [les joueurs] beaucoup moins stressés qu’ils ne l’étaient avant d’affronter Rockland. Pas parce que c’est Sussex, mais les séries sont commencées et on a vécu de l’adversité. Les gars sont prêts et on en a parlé depuis longtemps qu’on voulait affronter Sussex, et prouver des choses contre eux », a raconté Scalabrini. Malgré une blessure à la cuisse, le voltigeur Nick Van Stratten sera à son poste.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le lanceur Arik Sikula aura la tâche d’amorcer la finale sur la butte pour les Capitales, ce soir, devant ses partisans.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le lanceur Arik Sikula aura la tâche d’amorcer la finale sur la butte pour les Capitales, ce soir, devant ses partisans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada