Le Journal de Quebec

MIRÓ À QUÉBEC

Le MNBAQ et le Musée de la civilisati­on se partagent une aide financière d’un million de dollars Des oeuvres du célèbre peintre catalan Joan Miró et une incursion dans le monde fascinant des poisons et des sciences naturelles : le Musée de la civilisati­o

- SANDRA GODIN

Les deux musées recevront un million de dollars provenant de l’entente de développem­ent culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture.

Le montant a été dévoilé lundi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Il sera partagé à parts égales entre les deux institutio­ns muséales, qui collaboren­t pour une rare fois dans leur histoire.

« On va faire des campagnes de promotion conjointes pour maximiser notre pouvoir de frappe en matière marketing. Ça s’est très peu fait dans le passé. On a chacun nos thèmes, nos sujets. On n’est pas en compétitio­n, on est complément­aires », a expliqué le directeur général des Musées de la civilisati­on, Stéphan La Roche.

Avec cette alliance, « on devient un pôle extrêmemen­t puissant au niveau touristiqu­e, culturel », a-t-il ajouté.

UNE ENTENTE JUSQU’EN 2020

Grâce à l’entente de développem­ent culturel, le Musée de la civilisati­on avait reçu un million de dollars à lui seul à l’été 2017, montant qui avait rendu possible la tenue de l’exposition Hergé. L’exposition avait battu un record historique de 420 000 visiteurs en cinq mois.

Puis, le MNBAQ avait aussi reçu un montant pour la rétrospect­ive consacrée à Giacometti plus tôt cette année, qui a aussi été un vif succès.

La Ville de Québec et le ministère de la Culture ont annoncé en juillet le renouvelle­ment de l’entente de développem­ent culturel jusqu’en 2020, pour un montant de 56,6 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada