Le Journal de Quebec

Des graffitis haineux sur des photos de musulmans

Une exposition sur le multicultu­ralisme a été vandalisée

- PIERRE-PAUL BIRON

Une exposition photo de l’artiste Éric Côté a été la cible de graffitis haineux sur le pont Dorchester à Québec. Intitulée « Québec, visages de la diversité », l’exposition a été vandalisée par des propos attaquant notamment la communauté musulmane.

Sur la photo d’une famille musulmane, installée sur le pont qui enjambe la rivière Saint-charles, on pouvait notamment lire « Invasion barbare. Ce n’est pas au Québec de s’intégrer à l’islam ». Sur une autre, l’inscriptio­n suivante : « Une richesse ? Mentalité 12e siècle ».

Un des graffitis s’en prenait à une femme voilée apparaissa­nt avec son mari sur une des images en s’attaquant au couple dans des termes vulgaires.

Les propos haineux ont été qualifiés de choquants par l’auteur des photos.

« C’est une attaque à une oeuvre, à l’art public, mais surtout à des gens, aux familles qui m’ont fait confiance. Ça va au-delà de faire des graffitis sur des photos », déplore Éric Côté.

M. Côté se désole aussi que cette attaque soit la deuxième depuis le lancement, à la fin juillet.

Il craint que le débat sur l’immigratio­n qui anime actuelleme­nt la campagne électorale ait un rôle à jouer dans ces deux événements.

« Peut-être que le débat sur l’immigratio­n avec les élections qui arrivent a favorisé ça, je ne sais pas. Il ne s’est rien passé pendant un mois et demi, et là, ça arrive, deux semaines avant la fin de l’expo », indique l’artiste.

ENQUÊTE OUVERTE

Le Service de police de la Ville de Québec a confirmé qu’une enquête sur ces actes répréhensi­bles était ouverte.

« Nous avons eu un signalemen­t ce matin [hier], et nos policiers se sont rendus sur place. Nous avons reçu une plainte, et le dossier a été transféré à la division des crimes majeurs », explique David Poitras, porte-parole du SPVQ.

De son côté, la Ville de Québec, qui produit l’exposition, affirme que les photos endommagée­s seront remplacées sous peu.

GESTE « D’IGNORANCE »

La directrice générale du Centre multiethni­que de Québec, qui a établi le contact entre le photograph­e et les familles qui ont participé à l’exposition, se désole du geste, mais ne se dit pas étonnée pour autant.

« Ça montre l’ignorance de certaines personnes. Et ça prouve à quel point l’adhésion sociale à ce projet de société qu’est l’immigratio­n est fragile », estime Dominique Lachance.

La directrice de l’organisme communauta­ire assure toutefois que ces gestes d’intoléranc­e n’auront pas raison des organisati­ons, comme la sienne, qui travaillen­t en faveur de la diversité culturelle.

« Oui, il y a du chemin à faire, mais il y en a beaucoup qui a été fait déjà. Maintenant, il faut continuer et ne pas se braquer ou arrêter, parce que des ignorants ont décidé de vandaliser des photos de familles heureuses », dit Mme Lachance.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? Les photos de l’artiste Éric Côté installées sur le pont Dorchester ont été vandalisée­s au cours des derniers jours. Des messages s’en prenant à la communauté musulmane y ont été inscrits.
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON Les photos de l’artiste Éric Côté installées sur le pont Dorchester ont été vandalisée­s au cours des derniers jours. Des messages s’en prenant à la communauté musulmane y ont été inscrits.
 ??  ?? ÉRIC CÔTÉ Artiste
ÉRIC CÔTÉ Artiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada