Le Journal de Quebec

À la mémoire d’andré

- ALAIN BERGERON

DESBIENS | Quand elle verra tous ces joueurs étrangers de pétanque marcher dans ses rues durant les prochains jours, Andrée Bouchard lèvera instinctiv­ement les yeux vers le ciel. C’est un peu grâce à son chéri rendu là-haut que Desbiens accueille ce championna­t mondial.

La petite municipali­té du Lac-saint-jean allait apprendre, le 7 avril 2017, si sa candidatur­e l’emporterai­t contre celles du Vietnam et du Bénin pour l’obtention de cet événement. André De la Ronde, « Monsieur pétanque » dans la région et même au-delà en tant que secrétaire à la fédération provincial­e, avait été le premier à croire à cette idée impossible. Il n’aura jamais pu savourer la grande nouvelle.

L’homme est décédé dans son sommeil durant la nuit du 3 avril. Coma diabétique. « Avant de se coucher, il m’avait demandé : “tu me réveillera­s à 8 h demain matin” », raconte sa conjointe.

« Quand je vois tout ça aujourd’hui, que tout est prêt et qu’il y a eu une belle réponse de Desbiens, c’est touchant pour moi. Je suis fière de lui et il peut être fier lui aussi », nous dit la dame, qui attendait parmi une vingtaine de bénévoles les délégation­s des différents pays pour leur accréditat­ion, hier soir.

BÉNÉVOLE DÉVOUÉ

Durant sa vie, André De la Ronde a offert à la pétanque la définition la plus extrême du bénévole dévoué. C’est lui qui avait incité la municipali­té de Desbiens à investir 10 000 $ en 2011 pour aménager 18 terrains. C’est vite devenu une affaire régionale. Plus de 250 joueurs s’y réunissaie­nt tous les dimanches pour la compétitio­n.

Devant cette forte demande, il a organisé la Coupe Québec en 2016, à laquelle ont participé plus de 600 joueurs et 2000 visiteurs. Ce fut le déclic pour croire à un championna­t mondial.

DOUBLE BAUME

Voir le monde débarquer ainsi à Desbiens procure un double baume à Andrée Bouchard. En rémission d’un cancer de l’endomètre déclaré en janvier 2016, elle se surprend par son énergie à l’approche de l’événement. Madame est la nouvelle présidente du club de pétanque local, après tout, alors pas question de rater la fête.

Cette phrase entendue récemment la convainc de poursuivre la mission : « On a la preuve que les gens ne nous quittent jamais... »

 ??  ??
 ??  ?? Andrée Bouchard, la conjointe de l’initiateur de l’événement, André De la Ronde, aujourd’hui décédé, est fière que le projet de son mari ait abouti. PHOTO ALAIN BERGERON
Andrée Bouchard, la conjointe de l’initiateur de l’événement, André De la Ronde, aujourd’hui décédé, est fière que le projet de son mari ait abouti. PHOTO ALAIN BERGERON

Newspapers in French

Newspapers from Canada