Le Journal de Quebec

LA MAFIA S’INSTALLE À QUÉBEC

Tentatives d’extorsion dans des pizzerias

- FÉLIX SÉGUIN

Francesco Del Balso, un proche de l’ex-parrain de la mafia montréalai­se Vito Rizzuto, a emménagé dans la région de Québec il y a quelques mois, a appris notre Bureau d’enquête. Il est dans la mire des autorités policières.

La mafia montréalai­se s’installe à Québec. Un influent lieutenant du clan Rizzuto s’est récemment établi dans la région de la Vieille Capitale, où il se livre avec sa bande à des tentatives d’extorsion dans des pizzerias.

Selon les informatio­ns recueillie­s par notre Bureau d’enquête, Francesco Del Balso, un soldat de l’ex-parrain Vito Rizzuto, habite depuis le printemps dernier dans la région de Québec.

La police croit qu’il tente par tous les moyens d’y faire des « affaires ». Au moins une demi-douzaine de restaurant­s auraient été ciblés.

Des membres de son entourage auraient, entre autres, demandé des pizzi à certains restaurate­urs. Le pizzo est le versement périodique d’argent à la mafia par des commerçant­s en échange de sa protection. Ce genre de pratique caractéris­tique des mafias italiennes existe dans certains quartiers de Montréal depuis des décennies.

Del Balso se serait également livré à des tentatives d’extorsion pour prendre le contrôle d’autres établissem­ents.

Selon nos sources policières, c’est la première fois qu’un membre de la mafia s’installe de façon permanente dans la région de Québec.

ENQUÊTE POUR EXTORSION

Francesco Del Balso fait, entre autres, l’objet d’une enquête pour avoir tenté de soutirer plusieurs milliers de dollars aux propriétai­res du restaurant La Fornarina, dans le quartier Saint-jean-baptiste ( voir autre article).

Plutôt que de céder aux pressions mafieuses, les courageux propriétai­res ont décidé de s’adresser au Service de police de Québec (SPVQ) afin de porter plainte pour extorsion.

Le SPVQ a rapidement demandé l’aide de l’escouade nationale de répression contre le crime organisé (ENRCO). Des sources impliquées dans le dossier affirment que l’affaire est traitée avec beaucoup de sérieux.

« C’est vraiment un bum, ce gars-là [Del Balso]. Il s’est fait dire de s’éloigner de Montréal s’il tenait à la vie et la prochaine chose qui vient à nos oreilles, c’est qu’il menace des restaurate­urs de Québec. Franchemen­t ! » dit l’une d’entre elles.

« Mais de quoi tu parles ? » s’est contenté de dire Del Balso lorsque nous l’avons joint au téléphone, avant demander à notre Bureau d’enquête de ne plus jamais le rappeler.

Victime d’une tentative de meurtre en mai à Laval, Del Balso, surnommé « Chit » (concombre, dans le jargon italien), se terre dans la région de Québec depuis ce temps.

SE TENIR LOIN

« On lui a demandé de se tenir loin [de la région de Montréal] », affirme une source interlope liée au clan Rizzuto.

« Je pense qu’il n’a pas compris que “loin” c’était beaucoup plus loin que Québec » ajoute un policier bien au fait du dossier, qui a aussi requis l’anonymat.

Del Balso est actuelleme­nt employé comme représenta­nt dans une compagnie de distributi­on de fruits et légumes. Il avait le même type d’emploi lorsqu’il avait été arrêté en 2006, lors de l’opération antimafia Colisée.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE THE GAZETTE ?? Francesco Del Balso (en mortaise) aurait tenté d’extorquer des milliers de dollars à la pizzeria La Fornarina de Québec, selon des sources policières. Le mafieux est installé dans la région de la Vieille Capitale depuis cet été et il tenterait d’y brasser des « affaires ».
PHOTOS SIMON CLARK ET COURTOISIE THE GAZETTE Francesco Del Balso (en mortaise) aurait tenté d’extorquer des milliers de dollars à la pizzeria La Fornarina de Québec, selon des sources policières. Le mafieux est installé dans la région de la Vieille Capitale depuis cet été et il tenterait d’y brasser des « affaires ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada