Le Journal de Quebec

Menacés avec un sac de farine

- FÉLIX SÉGUIN

Deux jeunes entreprene­urs italiens qui ont immigré à Québec en 2017 font partie des restaurate­urs qui auraient goûté à la « recette » de Francesco Del Balso.

En février dernier, les propriétai­res de la pizzeria La Fornarina, de la rue Saint-jean, ont reçu la visite de clients étranges, mais affables, peut-être même un peu trop.

Parmi le groupe, quelqu’un semblait vouloir investir dans l’entreprise pour agrandir les locaux, qui venaient pourtant d’être inaugurés.

Le 20 février, on trouve justement une publicatio­n Facebook du restaurant qui affirme que des rénovation­s sont à venir.

« On va profiter de la semaine de relâche pour agrandir la salle principale. Ne vous ennuyez pas de nous, on va revenir en force », peuton y lire.

ILS REFUSENT DE CÉDER

C’est après cette date que Del Balso serait progressiv­ement entré en jeu en se présentant lui-même au commerce d’annie Ghattas et de Federico Marcellini.

Il a finalement proposé aux petits commerçant­s de vendre leur commerce pour une bouchée de pain, sans quoi il y aurait des conséquenc­es.

Ils ont refusé, mais ils ont ensuite reçu un sac de farine sur lequel était écrit un message sans équivoque : soit ils vendaient leur commerce pour un montant dérisoire, soit ils allaient devoir « partir ».

Les jeunes entreprene­urs avaient quitté Senigallia, en Italie, en 2017, pour une vie meilleure au Québec.

Loin de se laisser intimider, les propriétai­res du restaurant ont plutôt appelé la police. Ils n’ont pas voulu accorder d’entrevue à notre Bureau d’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada