Le Journal de Quebec

Couillard mène sa barque avec prudence

- MARC-ANDRÉ GAGNON

LA TOURNÉE

Depuis le début de la campagne électorale, Philippe Couillard n’a participé à aucun grand rassemblem­ent militant digne de ce nom. Au mieux, environ 200 personnes se sont mobilisées au jour 1, en Mauricie. On en a compté un peu moins à Roberval et à Rivière-duLoup, puis encore moins à Wakefield. Énergisé une autre fois par une salle comble aux Îles-de-la-madeleine, il a été accueilli le lendemain dans une salle presque vide, sur la Côte-nord, après un vol Gaspé-matane-sept-îles. Partie remise ?

LEMOMENTFO­RT

Philippe Couillard s’est porté à plusieurs reprises à la défense des agriculteu­rs, ses « voisins ». Le député de Roberval est allé encore plus loin, hier. « Je vais utiliser tous les outils possibles pour empêcher que nos agriculteu­rs et la gestion de l’offre soient les boucs émissaires de la signature d’une entente de commerce. […] S’il y a moyen juridiquem­ent de contester l’entente, je le ferai ! » Par ailleurs, si le recrutemen­t de la gestionnai­re en santé Gertrude Bour- don constituai­t une bonne prise, son entrée en politique dans la controvers­e a terni le coup d’éclat.

LE MOMENT FAIBLE

Le chef libéral a souvent répété que sa campagne était bien menée, « rectiligne », et que rien ne le ferait sortir du cadre que lui et son équipe ont tracé. Il a été rattrapé par la réalité, à Gatineau, où des préposés aux bénéficiai­res épuisés l’attendaien­t. Pourquoi promettre 1500 nouvelles places en CHSLD quand le personnel peine à offrir les services ? Pénurie de main-d’oeuvre ? En Ontario, elle est inexistant­e : les préposés sont mieux rémunérés, s’est fait répondre le chef libéral.

LA STRATÉGIE POUR LE DÉBAT

Reconnaiss­ant qu’il s’agit d’un « événement important », Philippe Couillard a indiqué hier qu’il prenait « très au sérieux » la préparatio­n du premier débat des chefs. « C’est certain qu’il y a un élément de stress là-dedans, a-t-il avoué. C’est mon deuxième. Par contre, c’est celui où je vais être la cible universell­e, étant le gouverneme­nt sortant. » Il souhaite en profiter pour répéter ses engagement­s, avec une « approche logique et constructi­ve ».

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Philippe Couillard sur la Promenade Fleury, dans le comté de Marie Montpetit (Maurice-richard). Quelques militantes d’un certain âge étaient on ne peut plus contentes de pouvoir embrasser leur chef.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Philippe Couillard sur la Promenade Fleury, dans le comté de Marie Montpetit (Maurice-richard). Quelques militantes d’un certain âge étaient on ne peut plus contentes de pouvoir embrasser leur chef.

Newspapers in French

Newspapers from Canada