Le Journal de Quebec

À la conquête de nouveaux territoire­s

- CHARLES LECAVALIER

LA TOURNÉE

François Legault a consacré la majorité de ses efforts en Mauricie, en Estrie et sur la Rive-nord et la RiveSud de l’île-de-montréal, où ses visites ont surtout ciblé des circonscri­ptions présenteme­nt détenues par le PLQ ou le PQ. Pour faire le plein d’appuis, il demande aux nationalis­tes du PQ de l’appuyer pour « sortir » les libéraux. Il s’adresse aussi aux conservate­urs fiscaux du PLQ pour qu’ils fassent le saut à la CAQ. Contrairem­ent aux autres partis, la CAQ n’a pas une base importante de militants et n’a généraleme­nt aucune activité politique en soirée.

LEMOMENTFO­RT

François Legault a profité du départ de Stéphane Le Bouyonnec au début du mois pour mettre le grappin sur Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse de dépôt. Alors que les mauvaises nouvelles s’accumulaie­nt, cette nouvelle a été un « rayon de soleil » pour M. Legault. Depuis, M. Dubé se retrouve régulièrem­ent au côté du chef et a participé à l’annonce du cadre financier. M. Legault a eu la main heureuse avec ses plans B. Peu après, il a renvoyé un candidat dans St-jean et a recruté l’ancien animateur de RDI Matin, Louis Lemieux.

LE MOMENT FAIBLE

L’affaire Caire a fait perdre une semaine de campagne à François Legault. Pourtant, le chef caquiste a été mis au courant qu’éric Caire s’est placé en apparence de conflit d’intérêts en acceptant un prêt d’un maire de sa circonscri­ption dès avril. Plutôt que de crever l’abcès à ce moment, il a laissé la crise éclater en pleine campagne électorale. Son vernis éthique a aussi été abîmé : M. Legault avait promis une politique de « tolérance zéro pour l’intégrité », mais il a quand même absous le député Caire en arguant que cette erreur était moins grave puisque le député de La Peltrie est dans l’opposition.

LA STRATÉGIE POUR LE DÉBAT

François Legault croit qu’il sera la cible de toutes les attaques. Il a toutefois lui-même l’intention d’être « à l’offensive ». « Il faut faire le bilan des 15 années libérales », a-t-il indiqué. « Mais il ne faut pas être agressif ni condescend­ant, je vais essayer d’expliquer nos propositio­ns », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? François Legault privilégie les bains de foule aux rencontres militantes, comme ici au Marché public de Sainte-foy, car son parti a peu de membres.
PHOTO PASCAL HUOT François Legault privilégie les bains de foule aux rencontres militantes, comme ici au Marché public de Sainte-foy, car son parti a peu de membres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada