Le Journal de Quebec

L’agrandisse­ment de deux écoles secondaire­s réclamé

- DAPHNÉE DION-VIENS

Après avoir réclamé en vain la constructi­on d’une nouvelle école secondaire dans le secteur de Charlesbou­rg, la Commission scolaire des Premières-seigneurie­s fait marche arrière et réclame de nouveau l’agrandisse­ment de deux de ses établissem­ents.

MARCHE ARRIÈRE

L’école secondaire Les Sentiers, à Charlesbou­rg, et l’école secondaire La Seigneurie, à Beauport, devront être agrandies afin d’accueillir tous les nouveaux élèves de ces secteurs au cours des prochaines années, explique le président de la commission scolaire, René Dion.

Il s’agit d’un retour à la case départ, puisque la Commission scolaire avait réclamé ces agrandisse­ments il y a deux ans, avant d’opter plutôt pour la constructi­on d’une nouvelle école secondaire l’an dernier, à la suite d’une recommanda­tion du ministère de l’éducation.

Or, Québec avait tout de même refusé de financer cet ajout d’espace, invoquant des besoins plus urgents dans d’autres commission­s scolaires.

Il aurait toutefois été difficile de trouver un terrain pour construire cette nouvelle école secondaire, ce qui explique pourquoi la commission scolaire fait maintenant marche arrière, explique M. Dion.

HAUSSE DE 35 % AU SECONDAIRE

Selon les prévisions du ministère de l’éducation, la hausse de clientèle dans les écoles des Premières-seigneurie­s pourrait atteindre 35 % d’ici 2022-2023.

« C’est un véritable tsunami qui s’en vient », lance M. Dion.

Des « investisse­ments majeurs » ont déjà été faits à l’école secondaire des Sentiers, afin d’augmenter sa capacité d’accueil, indique la commission scolaire.

Les élèves du programme d’éducation internatio­nale ont aussi été déplacés vers un autre établissem­ent.

Ces réaménagem­ents devraient finalement permettre d’éviter des transferts massifs d’élèves l’an prochain, indique M. Dion.

Au cours des dernières années, deux nouvelles écoles primaires ont été construite­s dans le secteur de Charlesbou­rg et une autre a été agrandie.

Le boom démographi­que est principale­ment lié au développem­ent résidentie­l dans ces secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada