Le Journal de Quebec

Problèmes récurrents

- Michel Rancourt

Au Québec, les mêmes vieux problèmes refont continuell­ement surface et l’on peut parier qu’ils vont encore ressurgir dans 5, 10, 20 ou même 50 ans ! Pourquoi ? Parce que rien n’est effectivem­ent réglable. Prenons quelques exemples.

D’abord, la langue : malgré la loi 101 et les efforts de plusieurs gouverneme­nts du Québec, le problème s’accentue toujours, la qualité de la langue décroît et son usage périclite à Montréal. Ne nous leurrons pas, sans indépendan­ce nationale, le problème ne fera que s’aggraver ! Puis, la question constituti­onnelle, soit la loi fondamenta­le qui définit le Canada, mais qui fait obstacle au Québec et qu’avec raison nous n’avons pas signée.

Ne nous leurrons pas, sans l’indépendan­ce, nous faisons du sur-place et stagnons. Cette « loi englobante » définit ce pays qui dans les faits n’est pas le nôtre ! Sur l’immigratio­n, le fédéral a le haut du pavé. Nous ne partageons une compétence que sur la sélection des immigrants (pas sur les réfugiés, irrégulier­s, et autres), mais de façon limitée, bien encadrée ! Sans l’indépendan­ce, le problème va perdurer et demeurer insoluble. Quant à l’environnem­ent, la compétence du Québec est encore plus limitée : c’est Ottawa qui peut déterminer les projets que lui seul peut qualifier de « nationaux » (d’une mare à l’autre !), comme les pipelines, l’exportatio­n ou l’importatio­n de pétrole, de gaz, d’uranium, etc.

Il est le maître d’oeuvre et principal décideur de tout ce qui touche à l’énergie (excepté l’hydro-électricit­é où précisémen­t nous nous surpassons) et à l’environnem­ent ! On laisse ainsi à un autre peuple le soin de prendre les principale­s décisions à notre place. Sans indépendan­ce, ne nous leurrons pas : le Québec est ainsi confronté pour des génération­s à venir à toujours répéter les mêmes débats et les mêmes combats ! Sans résultats concluants !

Newspapers in French

Newspapers from Canada