Le Journal de Quebec

Florence pourrait causer des crues catastroph­iques

-

AFP | Les autorités américaine­s ont mis en garde hier contre les précipitat­ions et crues catastroph­iques que risque de causer l’ouragan Florence sur une vaste portion de la côte est du pays, menaçant des millions d’habitants malgré des vents qui ont baissé en intensité.

Environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l’abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie.

Ces trois États de la côte atlantique sont les plus menacés par l’ouragan, dont les premières bourrasque­s violentes sont attendues aujourd’hui, le phénomène s’aggravant demain et samedi.

Wilmington, station balnéaire de Caroline du Nord comptant un peu plus de 100 000 habitants, se préparait ainsi à l’impact hier. Dans l’après-midi, Florence était encore à 615 km des côtes et se rapprochai­t à une vitesse de 26 km/h.

CATÉGORIE 3

Les rues étaient quasiment désertes, les commerces et les habitation­s étaient calfeutrés derrière des planches de bois, les supermarch­és étaient vidés et les pompes à essence étaient à sec.

« Wilmington reste soudée », « Flo, tu n’es pas la bienvenue ici », pouvait-on lire sur la devanture du bar Tavern Law.

Dans la journée, « Flo » a été rétrogradé à la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-simpson, qui en compte 5, après avoir vu ses vents faiblir à 195 km/h, selon un bulletin du Centre national des ouragans (NHC).

Mais « Florence est toujours considéré comme un ouragan majeur extrêmemen­t dangereux » quand il approchera des côtes jeudi, a toutefois précisé l’organisme.

Le volume des vents que le cyclone charrie s’est notamment agrandi et ceux-ci devraient balayer une plus vaste superficie terrestre que prévu initialeme­nt, a-t-il indiqué.

ÉVACUATION

Les appels à évacuer rapidement les zones à risques se sont multipliés hier.

« Après aujourd’hui, il sera vraiment trop tard. N’attendez pas la dernière minute », a lancé Brenda Bethune, la maire de Myrtle Beach, en Caroline du Sud.

« Il est impératif que chacun suive les ordres d’évacuation locaux. Cet ouragan est terribleme­nt dangereux », a pour sa part averti le président Donald Trump sur Twitter.

L’incertitud­e sur la trajectoir­e de l’ouragan ajoute à la fébrilité des habitants.

Florence va « être comme un direct de Mike Tyson sur la côte » des Carolines, a pour sa part assuré Jeff Byard, responsabl­e de l’agence fédérale de gestion des situations d’urgence (FEMA).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Les rues de Wrightsvil­le Beach, en Caroline du Nord, étaient désertes hier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Les rues de Wrightsvil­le Beach, en Caroline du Nord, étaient désertes hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada