Le Journal de Quebec

La Commission scolaire des Rives-du-saguenay doit changer

Le ministère de l’éducation exige l’applicatio­n de 23 mesures correctric­es

- VALÉRIE FORTIN

SAGUENAY | (Agence QMI) Une restructur­ation majeure s’amorce à la Commission scolaire des Rives-du-saguenay.

À la suite d’une vaste enquête amorcée en octobre 2017, le ministère de l’éducation exige des changement­s dans les pratiques au sein de l’organisati­on.

Un plan d’action, comprenant 23 mesures correctric­es demandées par le ministère, a été adopté mardi soir lors de la séance du conseil des commissair­es.

La commission scolaire doit notamment renforcer le cadre éthique, tant pour les commissair­es que pour la direction générale.

Le code d’éthique et de déontologi­e des commissair­es doit être revu et appliqué de façon stricte. De plus, un responsabl­e de l’éthique sera nommé au sein de l’organisati­on pour assurer une surveillan­ce.

Le ministère de l’éducation exige aussi de la commission scolaire qu’elle révise, sans délai, sa politique de prévention de la violence et du harcèlemen­t au travail.

CONTRÔLE ACCRU DES DÉPENSES

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay devra aussi mieux encadrer et contrôler ses dépenses.

La vérificati­on et l’approbatio­n des allocation­s de dépenses, autant chez les élus que chez les cadres, devront être resserrées.

Le ministère de l’éducation réclame la mise en place d’une politique claire sur les frais de représenta­tion et de déplacemen­t du conseil des commissair­es.

Chez les cadres, le nombre de cartes de crédit en circulatio­n et la limite de ces cartes de crédit seront diminués.

Par ailleurs, l’organisati­on doit établir et appliquer des règles, politiques et directives pour garantir le bon fonctionne­ment du conseil et s’assurer que les séances du conseil se déroulent dans la transparen­ce.

Les mécanismes de reddition de comptes de la direction générale envers le conseil doivent également être améliorés.

Le ministère de l’éducation exige que les 23 mesures correctric­es soient apportées d’ici le 1er juin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada