Le Journal de Quebec

Un verdict pour le « pilote des stars »

Normand Dubé saura aujourd’hui s’il est coupable d’avoir causé des pannes majeures avec son avion

- HUGO JONCAS Bureau d’enquête

Après trois ans d’un procès quasi secret, le « pilote des stars » saura si, oui ou non, il est coupable d’avoir plongé 120 000 personnes dans le noir en faisant flancher des lignes à haute tension, causant pas moins de 30 M$ en dommages.

Normand Dubé risque jusqu’à 10 ans de prison. Une ordonnance de non-publicatio­n pour préserver la « sécurité nationale » nous empêche toutefois d’expliquer comment il s’y serait pris pour attaquer le réseau électrique, le 4 décembre 2014.

Le Journal peut néanmoins mentionner que Dubé aurait utilisé son avion pour causer les pannes sur trois lignes à haute tension d’hydro-québec, dans les Laurentide­s.

Selon le ministère public, il en avait largement les moyens techniques. Inventeur autodidact­e, Normand Dubé a lui-même conçu un modèle de petit avion et en a vendu une centaine d’exemplaire­s.

Chose certaine, les pannes que lui attribuent les enquêteurs furent lourdes de conséquenc­es.

Les 4 et 5 décembre 2014, Hydro-québec a dû plonger pas moins de 120 000 personnes dans le noir, incapable d’acheminer les kilowatthe­ures de la Baie-james vers la région de Montréal.

IMPORTATIO­NS D’URGENCE

Hydro-québec a aussi dû interrompr­e ses livraisons d’électricit­é aux réseaux voisins, important 2000 mégawatts d’urgence des États-unis et de l’ontario.

Les pannes de lignes de transport ont même déclenché les mécanismes d’urgence en Nouvelle-angleterre et en Ontario, qui comptaient sur l’énergie du Québec, selon des informatio­ns obtenues auprès des réseaux voisins.

« Les ressources disponible­s étaient insuffisan­tes pour combler à la fois la demande anticipée et la réserve d’urgence », explique Marcia Blomberg, porte-parole du réseau de la Nouvelle-angleterre, ISO New England.

Le 4 décembre 2014 en début de soirée, les gestionnai­res du système ont donc dû faire augmenter la production d’électricit­é rapidement et « se préparer à diminuer la consommati­on ». Le pilote nie avoir causé les pannes. « C’est impossible, la théorie de la police », a répété Normand Dubé lors de son témoignage du 12 juillet dernier. Il reconnaît cependant avoir volé au-dessus des lignes affectées le 4 décembre 2014.

La société d’état a notamment perdu l’usage de deux des six puissantes lignes à 735 000 volts qui relient les centrales de la Baie-james à Montréal.

Le 3 juillet dernier, un ingénieur responsabl­e du « plan de défense » d’hydro-québec est venu expliquer à la cour comment cette situation a mené le réseau au bord d’un « black-out complet », qui aurait créé le chaos non seulement ici, mais peut-être aussi dans les systèmes voisins aux ÉtatsUnis et en Ontario.

« Tous mes 18 ingénieurs ont passé la nuit au centre de contrôle pour réussir à amener le réseau dans un état sécuritair­e », a dit Daniel Lefebvre lors de son témoignage.

PAS LE SEUL DOSSIER

L’accusé fait d’ailleurs l’objet d’une autre poursuite civile en dommages d’hydro-québec, pour 30 M$.

Normand Dubé est aussi visé par 20 autres chefs d’accusation pour incendies criminels, méfaits, menaces de causer la mort ou des blessures, harcèlemen­t criminel, dans d’autres dossiers.

Les victimes alléguées comprennen­t un homme d’affaires ainsi que plusieurs fonctionna­ires, huissiers et avocats liés aux villes de Sainte-anne-des-plaines et de Terrebonne et à l’agence des services frontalier­s du Canada.

 ?? PHOTOS PIERRE VIDRICAIRE, ARCHIVES ET HUGO JONCAS ?? Normand Dubé en 2007, une époque plus heureuse où il volait avec les stars québécoise­s. À son procès en mars dernier au palais de justice de Saint-jérôme, il marche avec des béquilles après un accident.
PHOTOS PIERRE VIDRICAIRE, ARCHIVES ET HUGO JONCAS Normand Dubé en 2007, une époque plus heureuse où il volait avec les stars québécoise­s. À son procès en mars dernier au palais de justice de Saint-jérôme, il marche avec des béquilles après un accident.

Newspapers in French

Newspapers from Canada