Le Journal de Quebec

L’auditorium du cégep comble pour les candidats dans Taschereau

- TAÏEB MOALLA

Lors d’un débat électoral fort couru au cégep Garneau, les candidats dans Taschereau des quatre principaux partis en lice ont eu des échanges fort amicaux et étonnammen­t consensuel­s.

Près de 400 cégépiens, dont certains qui n’ont pas l’âge légal de voter, se sont entassés, hier soir, à l’auditorium principal du cégep Garneau, à Québec.

Faute de place, des dizaines de personnes ont d’ailleurs dû rebrousser chemin et quitter les lieux sans pouvoir assister à la joute. Dans un climat bon enfant, les candidats n’ont pas hésité à s’applaudir mutuelleme­nt et à se lancer des blagues au grand plaisir de l’auditoire.

MOBILITÉ

Sans surprise, le thème de la mobilité a particuliè­rement retenu l’attention.

La candidate caquiste, Svetlana Solomykina, a dit être elle-même « tombée dans le piège d’associer le troisième lien aux voitures, il y a quelques années ».

Selon son analyse actuelle, « le troisième lien, ce n’est pas seulement pour les voitures. Ça peut être aussi le tramway à côté. Ça peut être aussi d’autres alternativ­es. Il s’agit d’un trait d’union entre la rive nord et la rive sud. »

En terrain visiblemen­t conquis, la solidaire Catherine Dorion a été très applaudie lorsqu’elle a exprimé son opposition au mégaprojet.

« S’il y a un troisième lien, le lobby de la constructi­on, le lobby pétrolier, le lobby de l’automobile et les promoteurs de la Rive-sud vont être très contents. Par contre, à Québec, on va avoir des milliers de voitures de plus à l’heure du trafic au centre-ville tous les jours », a-t-elle tonné.

Diane Lavallée, candidate du Parti québécois (PQ), a réitéré le soutien de son parti au projet de tramway et de trambus de la Ville de Québec.

Elle a ajouté que le bureau de projet du troisième lien, doté d’un budget de 20 millions $, planche actuelleme­nt sur les meilleurs moyens de réduire la congestion routière. « Peut-on les laisser travailler ? » a-t-elle demandé.

Le libéral Florent Tanlet a tenu à rappeler que c’est le gouverneme­nt libéral qui a suggéré au maire Labeaume de « voir grand » pour son projet de réseau de transport structuran­t.

Sur le troisième lien, M. Tanlet s’est contenté de dire qu’il y a « des études qui sont en cours. Laissons travailler les experts. »

TOUS BONS !

Plusieurs sondages montrent que la lutte dans Taschereau, au centre-ville de Québec, est extrêmemen­t serrée. Chacun des quatre principaux partis peut encore prétendre à la victoire.

À la sortie du débat, une cégépienne a bien fait rire son amie en lui lançant ceci : « Ils sont vraiment tous bons. Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. »

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? L’ambiance était décontract­ée lors du débat électoral d’hier soir entre les candidats des quatre principaux partis dans Taschereau, au cégep Garneau, à Québec.
PHOTO TAÏEB MOALLA L’ambiance était décontract­ée lors du débat électoral d’hier soir entre les candidats des quatre principaux partis dans Taschereau, au cégep Garneau, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada