Le Journal de Quebec

Le PLQ liquiderai­t toutes ses « marges de manoeuvre »

Couillard dit jouer de « prudence » avec 2,4 G$ d’investisse­ments additionne­ls

- MARC-ANDRÉ GAGNON

MONTRÉAL | Misant sur des prévisions économique­s plus optimistes pour payer ses engagement­s totalisant 2,4 G$, Philippe Couillard, s’il est réélu, liquidera la totalité des « marges de manoeuvre » dégagées grâce à sa gestion « rigoureuse » des finances publiques. REVENUS ET PIB EN HAUSSE

Les libéraux prévoient ainsi dépenser chacun des 950 M$ en revenus additionne­ls confirmés par la vérificatr­ice générale il y a un mois. Ils s’attendent à récupérer 150 M$ de plus en luttant contre le recours aux paradis fiscaux et en encadrant des entreprise­s de « la nouvelle économie » comme Netflix, plus 250 M$ en mesures de « performanc­e et efficacité de l’état ». Le cadre financier libéral repose aussi sur une révision à la hausse du PIB nominal, qui passe de 3,3 à 3,5 % en moyenne pour 2018-2022.

LA PART DU LION À LA SANTÉ ET À L’ÉDUCATION

Les libéraux, qui s’engagent à maintenir l’équilibre budgétaire au cours des quatre prochaines années, promettent d’augmenter les dépenses en santé d’au moins 4,2 % par année et de 4 % en éducation. À titre comparatif, la CAQ propose des hausses en santé et en éducation de 4,1 % et de 3,5 % par année, respective­ment.

1 G$ DE PLUS PAR AN AU PQI

Le PLQ promet de bonifier le Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) 2019-2029 en y ajoutant 1 milliard de dollars par année. Pour mieux rénover des écoles et en construire de nouvelles, répondre aux « défis de la mobilité » et améliorer l’accessibil­ité et la qualité du réseau de soins de santé, le PLQ sous un deuxième gouverneme­nt Couillard passerait de 100 G$ à 110 G$.

PROVISIONS DE 8 G$

Le cadre financier libéral comporte des provisions et des marges budgétaire­s de 8 G$ en raison des menaces actuelles d’instabilit­é économique. Contrairem­ent à QS, le PLQ souhaite maintenir les versements au Fonds des génération­s. Les versements à la dette en provenance de ce fonds seraient de 2 G$ par année jusqu’en 2023.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Philippe Couillard présentant son cadre financier, hier, à Montréal.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Philippe Couillard présentant son cadre financier, hier, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada