Le Journal de Quebec

Des jeunes utilisent Snapchat pour voler

Ils ont eu recours à la carte fournie dans l’applicatio­n

- ANTOINE LACROIX

Trois jeunes de l’outaouais ont été arrêtés après qu’ils eurent utilisé les réseaux sociaux, dont Snapchat, pour commettre plusieurs vols totalisant plus de 20000 $ dans des maisons de camarades de classe.

« Ils ont utilisé des méthodes technologi­ques tout à fait à leur portée, qui leur apportaien­t de l’informatio­n comme sur un plateau d’argent, explique Martin Fournel, porte-parole de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’outaouais. Ça remet de l’avant qu’il faut faire attention à la géolocalis­ation et à ce qu’on laisse sur les réseaux sociaux. »

Le trio, composé de deux garçons de 15 ans et d’une fille de 18 ans, ciblait des élèves d’écoles secondaire­s de la région de Gatineau. À l’aide de faux comptes, les jeunes avaient par la suite accès à la position presque en temps réel de leurs victimes grâce à la carte, communémen­t appelée « Snap Map », qui géolocalis­e les utilisateu­rs quand leur applicatio­n Snapchat est ouverte.

« Les victimes devenaient amis sur l’applicatio­n avec des inconnus, sans se soucier des intentions malveillan­tes de ces personnes. Ce n’est pas quelque chose à quoi les jeunes pensent, c’est pourquoi les parents devraient vérifier si le téléphone de leur enfant permet ça », dit l’agent Fournel.

RÉSEAUX SOCIAUX

Afin de s’assurer qu’il n’y avait personne dans une maison convoitée, les jeunes utilisaien­t la carte sur Snapchat, mais aussi des publicatio­ns sur Facebook et Instagram. Par exemple, l’une des victimes a publié une photo au chalet, en famille, assurant ainsi que la maison était libre.

Entre janvier et juillet, les jeunes cambrioleu­rs ont pu s’emparer de bijoux, d’appareils électroniq­ues, d’argent comptant, d’alcool et de consoles de jeux vidéo dans 11 résidences de Cantley et Val-des-monts. Leur butin s’élève à plus de 20 000 $.

Deux premiers suspects ont été arrêtés au mois de juillet, tandis que le troisième a pu l’être au début du mois de septembre. La police n’écarte pas qu’il y ait d’autres arrestatio­ns.

On peut désactiver l’option sur la « Snap Map » dans les réglages de l’applicatio­n.

Il est également possible de filtrer les personnes autorisées à voir notre géolocalis­ation.

 ??  ?? La carte sur Snapchat permet de découvrir la position presque en temps réel des utilisateu­rs avec qui vous êtes « amis ».
La carte sur Snapchat permet de découvrir la position presque en temps réel des utilisateu­rs avec qui vous êtes « amis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada