Le Journal de Quebec

La peur, la clé du pouvoir de Trump

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

Le livre de Bob Woodward, Fear: Trump’s White House, trace un portrait révélateur de l’homme qui occupe la Maison-blanche et de son approche de la politique.

Le livre du célèbre journalist­e qui avait contribué à la chute de Richard Nixon est paru mardi et presque toutes les copies se sont envolées.

Ce livre sera-t-il suffisant pour venir à bout de Donald Trump ? Probableme­nt pas, mais l’ouvrage de Bob Woodward a de quoi inquiéter le président et son parti à la veille des élections de mi-mandat, à cause de ses révélation­s sur son style de gestion et sur la nature de sa personnali­té.

DES RÉVÉLATION­S ACCABLANTE­S

Plusieurs détails du livre confirment ce qu’on savait déjà sur le chaos qui règne autour de Trump et sur le peu d’estime que des membres clés de son administra­tion ont pour lui.

Certaines révélation­s ont toutefois fait sursauter, comme celle d’un conseiller qui s’est senti obligé de subtiliser des lettres sur le bureau de Trump, de crainte qu’il ne signe des décisions catastroph­iques.

Il y a aussi de quoi s’inquiéter en lisant que sur des dossiers aussi fondamenta­ux que l’affronteme­nt nucléaire avec la Corée du Nord, Trump démontre non seulement une ignorance aberrante, mais surtout une absence presque totale de volonté d’apprendre.

Sur l’affaire russe, le livre n’apporte pas de preuves définitive­s, mais il alimente la perception croissante selon laquelle le président cache quelque chose.

Au-delà du reportage détaillé sur le fonctionne­ment chaotique de la Maison-blanche, le livre trace aussi un portrait impitoyabl­e de l’homme qui occupe le bureau Ovale.

L’épigraphe du livre en dit long sur la conception du pouvoir de Trump : « Le vrai pouvoir, c’est – et j’hésite à prononcer le mot – la peur. »

À plusieurs reprises, Woodward reprend cette formule pour montrer comment Donald Trump exploite l’intimidati­on et la peur dans toutes ses relations.

Ceux qui négocient L’ALENA en savent quelque chose. Woodward montre que dans les coulisses, Trump est vraiment convaincu qu’il faut être prêt à faire éclater le système pour obtenir le meilleur « deal ». Ça pourrait encore arriver.

Son approche de L’OTAN est semblable. On verra s’il réussira à remodeler ces institutio­ns, mais pour le moment, il a surtout réussi à mettre en doute le leadership internatio­nal qui a permis aux États-unis de prospérer en paix.

ET SI LA PEUR CHANGEAIT DE BORD ?

Donald Trump est convaincu que l’exercice du pouvoir par la peur lui réussit bien, mais, selon Woodward, c’est son penchant pour le mensonge et son mépris de la vérité qui entraînero­nt sa perte.

C’est du moins la conclusion qui ressort des témoignage­s qu’il a recueillis de la part de proches collaborat­eurs de Trump au sujet de l’affaire russe.

L’impression qui se dégage du récit de Woodward et de bien d’autres reportages sur ce président embourbé dans les scandales et prisonnier de ses mensonges est que maintenant, c’est l’intimidate­ur qui a de quoi avoir peur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada