Le Journal de Quebec

Trump va punir toute ingérence politique

Un décret signé hier prévoit des mesures de rétorsion

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump, élu après des ingérences de Moscou dans la campagne présidenti­elle, a signé hier un décret qui fixe un cadre permettant de sanctionne­r toute nouvelle tentative étrangère de perturber le cours des scrutins aux États-unis.

Le texte prévoit des mesures de rétorsion contre les pays, personnes ou entités étrangers qui chercherai­ent à attaquer l’infrastruc­ture des élections (listes électorale­s, machines à voter, décompte des voix...), mais aussi à mener des opérations de propagande ou de désinforma­tion.

« Nous menons des actions fortes pour sécuriser notre système électoral », a commenté le chef de l’état dans un communiqué, alors que l’opposition démocrate et certains élus républicai­ns dénonçaien­t une mesure timorée.

AUCUN PAYS EN PARTICULIE­R

Le décret « ne vise aucun pays en particulie­r » puisque « la menace » peut venir de plusieurs endroits, a expliqué à la presse le conseiller présidenti­el à la sécurité nationale John Bolton. Il s’appliquera aux élections législativ­es de mi-mandat du 6 novembre.

À l’approche du scrutin, « nous avons observé des signes, pas seulement de la Russie, mais aussi de la Chine, et des moyens potentiels de l’iran et même de la Corée du Nord », a précisé le directeur du renseignem­ent américain, Dan Coats.

Selon la communauté du renseignem­ent aux États-unis, le pouvoir russe a mené une opération concertée et planifiée pour influencer l’élection présidenti­elle de 2016 en faveur de Donald Trump, notamment à travers l’utilisatio­n des réseaux sociaux et la diffusion de « fausses nouvelles ». Des accusation­s que la Russie dément formelleme­nt.

ENQUÊTE RUSSE

La justice a ouvert une enquête pour déterminer s’il y avait eu dans ce cadre une collusion entre Moscou et l’équipe de campagne du milliardai­re républicai­n. Dans ce cadre, Donald Trump, qui crie son innocence et critique une « chasse aux sorcières », a suscité de nombreuses interrogat­ions jusque dans son propre camp pour la faiblesse des représaill­es envers Moscou.

Son administra­tion a bien pris en mars des sanctions contre 19 personnes et cinq entités, dont les services de renseignem­ent russes, mais ces mesures ont été jugées tardives et insuffisan­tes par une large part de la classe politique. Pour pallier ce qu’ils jugent être une défaillanc­e, des parlementa­ires des deux grands partis ont déposé des propositio­ns de loi visant à créer des sanctions automatiqu­es en cas de nouvelle ingérence étrangère dans le processus électoral.

Le président Trump, craignant de se retrouver lié par un texte contraigna­nt, leur a coupé l’herbe sous le pied hier. En signant son décret, le chef de l’état « montre qu’il prend le contrôle du sujet, qu’il s’en préoccupe beaucoup », a estimé John Bolton.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada