Le Journal de Quebec

Les Occidentau­x impuissant­s à Idleb

Le bain de sang semble inévitable dans le Nord syrien

-

PARIS | (AFP) Au-delà des cris d’alarme sur le risque de catastroph­e humanitair­e, faute de leviers d’action, les Occidentau­x paraissent impuissant­s à stopper une offensive du régime de Damas et des Russes sur le dernier bastion rebelle de Syrie, estiment des experts.

« Les protestati­ons des pays occidentau­x et de L’ONU n’ont aucune influence, car Damas, la Russie et l’iran veulent en finir avec la poche d’idleb », analyse Fabrice Balanche, spécialist­e du Moyen-orient à l’université Lyon-2.

Pour Robert Malley, président de l’internatio­nal Crisis Group, centre d’analyse des conflits à Washington, c’est même tout « le système internatio­nal qui a failli en Syrie ».

BOMBARDEME­NTS RUSSES

Après avoir repris une bonne partie du pays aux rebelles et aux djihadiste­s, le président Bachar al-assad, appuyé par l’aviation russe, a lancé une campagne de bombardeme­nts sur la province d’idleb, prélude à une vaste offensive terrestre.

Européens et Américains ont mis en garde contre un désastre humanitair­e dans cette région frontalièr­e de la Turquie où s’entassent près de trois millions de civils.

Ils redoutent aussi un nouvel afflux de réfugiés vers l’europe, déjà secouée par la question migratoire, et un regain de la menace djihadiste avec la dispersion de combattant­s radicaux hors de Syrie.

CONSTAT AMER

« Il y a beaucoup de battage des Occidentau­x pour montrer leur mauvaise humeur face à la victoire du régime et des Russes qui s’annonce. (...) Mais ils ne feront rien », estime l’expert Fabrice Balanche.

Un constat amer partagé par les diplomates européens. « [...] Nos moyens sont d’abord la pression politique », lance l’un d’eux, fin connaisseu­r du dossier syrien.

Cette pression se résume en un avertissem­ent à l’adresse de Vladimir Poutine, le risque d’un élargissem­ent du conflit à d’autres acteurs régionaux et une menace, celle de laisser la Russie seule face au lourd fardeau de la reconstruc­tion de la Syrie.

« Le chantage occidental, européen à la reconstruc­tion, Poutine et Assad s’en moquent complèteme­nt. Ils savent que l’europe finira par céder, car elle ne supportera pas une nouvelle vague de réfugiés syriens », renchérit M. Balanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada